Google continue, trimestre après trimestre, de profiter de la bonne tenue du marché de la publicité en ligne et affiche un chiffre d'affaires et un bénéfice net en nette progression.

Les revenus du moteur de recherche atteignent 1,38 Md$ au cours du deuxième trimestre, soit 98 % de plus que sur la même période un an plus tôt et 10 % de mieux qu'au trimestre précédent. Hors coût d'acquisition du trafic (494 M$), les revenus représentent 886 M$. La progression du bénéfice net est plus spectaculaire puisqu'il bondit de 430 % par rapport aux 79 M$ réalisés il y a un an pour s'établir à 343 M$.

Google réalise la majorité de son chiffre d'affaires sur les sites dont il est propriétaire (53 % du CA). Ces derniers ont généré 733 M$ de revenus, un chiffre en augmentation de 115 % sur un an. A travers ses sites partenaires, essentiellement via le programme de mots-clés Adsense, le CA atteint 630 M$ et progresse de 82 %.

99 % des recettes du groupe sont issues des rentrées publicitaires, comme le précise Sergey Brin, le co-fondateur de Google : « le marché de la publicité en ligne continue de croître et nous attirons toujours plus d'annonceurs grâce au RoI (NDLR : retour sur investissement), la comptabilité et la taille de notre réseau ». Selon le cabinet Emarketer, les dépenses en publicité sur Internet dépasseront 13 Md$ cette année pour les seuls Etats-Unis, Google étant susceptible de s'arroger près du quart de cette manne. Mais le numéro un des moteurs de recherche n'entend diversifier la source de ses revenus dans l'avenir : il prépare ainsi , sur le modèle du Paypal d'eBay, sa propre solution de paiement en ligne. Il met en outre l'accent sur les services mobiles, en prévision de l'introduction sur le marché de combinés au cours de la deuxième moitié de l'année : « il y a de formidables promesses sur toutes sortes de services mobiles (...) Je suis terriblement emballé par les choses qui vont se produire à très court terme, au cours des prochains mois, autour de la recherche mobile », a déclaré l'autre co-fondateur, Larry Page.