Google vient d'acquérir Flutter, une start-up spécialisée dans la reconnaissance de mouvements, pour un montant non communiqué. La technologie de cette entreprise située à San Francisco permet par exemple de contrôler de la musique ou des films sur un PC en bougeant les mains. Flutter a en effet développé une application pour Mac et Windows qui permet aux utilisateurs de contrôler des programmes comme iTunes ou QuickTime en capturant leurs gestes à l'aide de la webcam de leur ordinateur. « Nous poursuivrons nos travaux de recherche chez Google », a commenté Navneet Dalal, PDG de Flutter, sur le site de la société. Un porte-parole de Google a appuyé ces propos en indiquant que la firme allait soutenir les efforts de recherche de la jeune pousse. Les équipes de Flutter seront basées sur le siège social du Californien, situé à Mountain View.

Toutefois, l'app de Flutter restera opérationnelle. Grâce à une extension vers le navigateur Chrome, le logiciel fonctionne également avec YouTube, Netflix (site américain de vidéo à la demande), Pandora et Grooveshark (services d'écoute de musique en ligne). Les images capturées par la webcam ne quittent pas l'ordinateur de l'utilisateur et ne sont pas enregistrés de façon permanente, a précisé Flutter. Sa technologie pourrait éventuellement être incorporée dans un certain nombre d'équipements conçus par Google, comme ses Chromebooks ou ses lunettes connectées.

Flutter a été créé en 2010, le jour où l'on a découvert que le  clavier et la souris constituaient « la plus grande menace à l'interaction homme-ordinateur depuis le syndrome du canal carpien», a souligné la compagnie sur son site.