Pour Google, son expérience de recherche alimentée par l'IA générative (SGE) lancée il y a moins de trois mois est un véritable succès. Ainsi, depuis sa sortie, des améliorations ont régulièrement été apportées : cela inclut notamment une mise à jour comprenant plus d'images et de vidéos dans les aperçus, la façon dont les liens sont affichés, etc. Aujourd'hui, le géant américain fait un pas de plus pour aider l’utilisateur « à mieux apprendre et à donner du sens aux informations sur le web ». Le premier changement concerne la possibilité de voir les définitions dans les réponses générées par l'IA.

« Lorsque vous faites des recherches sur un sujet nouveau ou que vous cherchez une explication à un concept, il se peut que vous tombiez sur un terme que vous ne comprenez pas ou sur lequel vous aimeriez avoir plus d'informations. Pour vous faciliter la tâche, nous allons bientôt apporter des améliorations à nos réponses générées par l'IA pour divers sujets ou questions liés à la science, à l'économie, à l'histoire » précise Rany Ng, vice-président de Google en charge de la gestion des produits Search dans un article de blog. Avec cette mise à jour, la firme promet aux utilisateurs qu’ils pourront survoler certains mots pour en afficher la définition et voir des diagrammes ou des images sur le sujet.

En survolant certains mots, il est possible d'accéder à la définition de ces derniers. (Crédit : Google)

Des outils pour les développeurs

« Que vous soyez un programmeur débutant ou expérimenté, en apprendre davantage sur le développement fait probablement partie de votre liste de choses à faire, et l’IA générative peut être un outil utile », vante Rany Ng. C’est pourquoi, depuis ce 15 août, tout développeur peut accéder à des fonctions supplémentaires dans SGE afin de faciliter la compréhension et le débogage du code généré. Actuellement, SGE fournit des aperçus générés par l’IA pour faciliter l’exécution de tâches dans un certain nombre de langages et d’outils de programmation.

Par exemple, il est possible de trouver des réponses à des questions pratiques et voir des extraits de code suggérés pour des tâches courantes. Avec la toute dernière mise à jour, les segments de code dans les aperçus seront désormais codés par couleur avec mise en évidence de la syntaxe, de sorte qu'il sera plus rapide et plus facile d'identifier des éléments tels que des mots-clés, des commentaires et autres éléments.

Une expérience « pendant la navigation » poussée sur mobile

Parfois, pour connaître et comprendre tous les tenants et les aboutissants d’un sujet complexe, il faut parcourir des pages web longues ou complexes, et il n'est pas toujours facile de se concentrer sur des détails spécifiques. Partant de ce constat, la firme de Mountain View a développé une expérience dans Search Labs, intitulée « SGE pendant la navigation ». Disponible pour l’heure dans l'application de recherche sur Android et iOS, la fonction doit arriver prochainement dans Chrome sur les ordinateurs de bureau, promet l'éditeur. « Notre objectif est de tester la manière dont l'IA générative peut vous aider à naviguer dans les informations en ligne et à aller au cœur de ce que vous recherchez, encore plus rapidement », poursuit Rany Ng.

Dans le détail, on apprend qu’avec cette fonction, il sera possible de cliquer sur certaines pages web visitées pour voir apparaître une liste générée par l’IA des points clés couverts par le site, avec des liens menant directement à ce que l'utilisateur cherche sur la page. La fonction « Explorer sur la page » doit également aider dans l’identification des questions auxquelles l’article répond et ainsi accéder à la section correspondante pour en savoir plus.

Capture d’écran d’un téléphone portable montrant la fonction SGE lors de la navigation générant les points clés d'un article à propos de la Route 66 dans l'app Google. (Crédit : Google)

Google précise que l’option « SGE en cours de navigation » est conçue pour afficher des points clés générés par l’IA uniquement sur les articles librement accessibles au public sur le web. Les articles dont l’accès est bloqué par un « paywall » ne seront donc pas concernés par cette fonction. De façon plus large, Google – via Chrome – répond à un problème que rencontrent de nombreux utilisateurs lors de la navigation web. Si un site paraît trop confus ou qu’une page dédiée à un sujet particulier est trop longue, les utilisateurs rebroussent chemin. Cela a même donné naissance à un l’acronyme TL;DR (Too Long; Didn't Read). Avec cet ajout, Chrome pourrait donc répondre en partie à ce problème.