Selon le cabinet d'analyse financière RBC Capital Markets, Google s'apprête à lancer son service de paiement en ligne, Gbuy, destiné aux sites de vente en ligne. Contrairement à Paypal, Gbuy ne devrait pas permettre des transactions entre particuliers, du moins dans un premier temps. Attendu pour le 28 juin prochain, Gbuy devrait être gratuit pour les marchands au cours des premiers mois de sa mise en service. Google pourrait ensuite prélever entre 1,5 et 2% de la transaction en frais, soit un montant proche de celui que prélève aujourd'hui son concurrent PayPal. Pour inciter les sites en ligne à adopter son système, Google aurait prévu un système de labellisation "Trusted Gbuy Merchant". La mention serait affichée à côté du nom du magasin, si celui-ci est parmi les résultats d'une recherche Google. Il est à noter que l'exploitation de son propre système de paiement en ligne devrait faire de Google un concurrent redoutable pour les banques, mais aussi alimenter son datawarehouse avec des informations additionnelles sur les marchands et les comportements d'achat de leurs clients. De quoi améliorer un peu plus le système de publicité ciblée qui a fait la richesse du moteur de recherche.