Des conversations par messages plus riches et sécurisées sur smartphones. C'est pour répondre à ce besoin que Google pousse l'adoption de la norme RCS pour Rich Communications Services. Après avoir annoncé en 2018 le support de RCS pour la version web d'Android Messages, la firme de Mountain View va aujourd'hui plus loin avec la généralisation de RCS pour l'ensemble des utilisateur de son service de messagerie Messages.

« Aujourd'hui, nous avons terminé notre déploiement mondial de fonctionnalités de chat pour rendre cette expérience de messagerie moderne universelle et interconnectée pour tous sur Android. Désormais, toute personne utilisant Messages dans le monde a accès aux fonctionnalités de chat modernes depuis son opérateur ou directement depuis Google », a fièrement annoncé l'éditeur dans un billet de blog

Les messages à l'abri de tous les regards

RCS apporte des améliorations notables pour l'utilisateur, avec notamment la capacité à supporter des flux de données (vidéo, images...) de plus grande qualité, une notification de lecture ou encore la possibilité de rejoindre plus facilement des groupes de chat.

Outre le déploiement à l'échelle de RCS, Google annonce aussi une amélioration côté sécurité avec le support du chiffrement de bout en bout. « Le chiffrement de bout en bout garantit que personne, y compris Google et des tiers, ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu'ils transitent entre votre téléphone et le téléphone de la personne à qui vous envoyez des messages. Cela sera déployé pour les bêta-testeurs à partir de ce mois-ci et se poursuivra l'année prochaine », précise la société.