Google a répondu à la demande du maire de San Francisco, Gavin Newsom, et a proposé de financer la construction d'un réseau Wi-Fi public gratuit couvrant l'intégralité de San Francisco. Google rejoint ainsi une douzaine d'autres acteurs de l'Internet ou des Télécoms comme SBC.
Gratuit le réseau pourrait toutefois rapporter au moteur de recherche en permettant d'afficher des publicités encore plus ciblées, mais aussi en apportant encore un peu plus de trafic sur le moteur de recherche lui-même et les services liés.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font état de la construction par Google d'un gigantesque réseau privé haut débit international en fibre optique et de la volonté de la société de se lancer dans l'accès. Il faut dire que la société à récemment annoncé le lancement de son service de chat, mis à disposition des internautes un client d'accès Wi-Fi sécurisé, embauché Vinton Cerf, l'un des inventeurs de TCP/IP et pris des parts dans Current Communications Group un fournisseur de services Internet sur courants porteurs. Elle dispose en outre de 7,1 Md$ de trésorerie en banque, de quoi bâtir une infrastructure digne des plus grands réseaux télécoms, mais aussi de quoi faire peur aux opérateurs en place. On imagine, en effet, l'impact désastreux de la gratuité de l'accès Wi-Fi sur le chiffre d'affaires haut débit pour les FAI californiens...