Il y a des entreprises à qui les utilisateurs ne pardonnent aucune indisponibilité de service, et Google en fait assurément partie. Ce lundi midi, le géant de la recherche et du cloud a connu une panne rendant très difficilement - voire pas du tout - accessibles 25 de ses solutions en ligne. En effet, de 12h55 à 13h52 Gmail, Docs, Sheets, Slides, Meet, Forms mais aussi Vault, Tasks, Analytics ou encore Maps répondaient dans le vide aux requêtes des utilisateurs en affichant notamment une terrible erreur serveur 503, indiquant une indisponibilité du service. « Le problème devrait être résolu pour la grande majorité des utilisateurs concernés », a expliqué la firme sur sa page d'administration de services, elle-même momentanément affectée. « Nous nous efforçons de rétablir le service pour les autres utilisateurs, mais aucune autre information ne sera communiquée à ce sujet sur Google Workspace Status Dashboard ».

La raison de ce dérèglement planétaire de 57 minutes n'a pas été précisée par Google et ne le sera donc probablement pas. Mais on notera toutefois que les services Google Cloud (App Engine, Compute Engine, Cloud Storage, BigQuery...) n'ont eux, pas été touchés. Selon les messages reçus par Downdetector, qui recense en temps réel les interruptions de services Internet, la panne a été principalement constatée en Europe du Nord et sur la côte est des Etats-Unis. Un utilisateur du site précise que « pendant la panne en Europe, ça marchait en se connectant en VPN sur un serveur US ».

Des réactions entre peur et dérision

Suite à cette panne, les inquiétudes voire même la panique, se sont emparées de la twittosphère : « Ca va je ne suis pas le seul ça me rassure. Première fois que Gmail ne fonctionne pas ça fait bizarre » a tweeté RWT_Paris. « Imaginez juste une seconde #googledown mais ça revient jamais... du jour au lendemain plus de Gmail, plus de YouTube... plus rien », a écrit Sorry Teller. D'autres twittos ont pris la situation avec un peu de recul en préférant la carte de l'humour comme Roxas, suggérant que « le stagiaire qui a renversé son café » doit être particulièrement inquiet. 

« Aujourd'hui, à 3h47, heure du Pacifique (12 h 47 heure de Paris), Google a connu une panne de son système d'authentification d’une durée de 45 minutes environ en raison d'un problème de quota de stockage interne. Les services exigeant que les utilisateurs se connectent ont connu des taux d'erreur élevés pendant cette période. Le problème du système d'authentification a été résolu à 4 h 32, heure du Pacifique (13h32 heure de Paris). Tous les services sont à présent rétablis. Nous nous excusons auprès de toutes les personnes qui ont été affectées et nous procéderons à des recherches complètes en interne pour nous assurer que ce problème ne se reproduise pas à l'avenir », nous a expliqué un porte parole de  Google.