Google emboîte le pas à Amazon en matière de stockage musical dans le cloud. La firme de Moutain View devrait annoncer aujourd'hui le lancement d'un service qui permettra aux utilisateurs de stocker et d'écouter de la musique en ligne. En amorçant ce virage, le Californien concurrencera directement Amazon qui avait proposé une offre similaire en mars dernier. Une porte-parole de la société a confirmé le lancement du service, baptisé Music Beta by Google, ce mardi, mais n'a pas fourni de plus amples détails. Elle a déclaré que des informations complémentaires seraient disponibles aujourd'hui ou demain sur le site web du groupe à l'occasion de  la conférence I/O des développeurs qui a lieu les 10 et 11 mai à San Francisco.

Des conditions commerciales déraisonnables

D'après le Wall Street Journal, Google, tout comme Amazon, n'a pas obtenu de licences auprès des quatre principales maisons de disques aux États-Unis. Pour éviter que les internautes abusent du service pour  pirater de la musique, la firme ne leur permettra pas de télécharger en ligne depuis des casiers virtuels (online lockers), ni d'écouter de la musique en streaming à partir du stockage effectué sur Internet, a également précisé le quotidien économique.

De son côté, le New York Times, citant Jamie Rosenberg, directeur des contenus numériques pour Android, a indiqué que quelques grandes maisons de disques réclamaient un ensemble de conditions commerciales quelque peu déraisonnables. Selon le journal new-yorkais, le service lancé par Google permettra aux utilisateurs d'écouter leur musique sur des téléphones Android, sur des tablettes ou sur des ordinateurs.

L'offre lancée par Amazon il y a moins de deux mois donne la possibilité de stocker de la  musique et autres fichiers numériques dans un lecteur Amazon Cloud, et de les lire à l'aide d'Amazon Cloud Player sur un Mac, un PC et également sur des téléphones et sur des tablettes sous Android. Autre acteur à s'engager dans cette voie : Apple, qui envisage de lancer un service similaire sous l'appellation Music Locker.

Illustration : compte à rebours avant l'ouverture de la conférence Google I/O