Le green IT a le vent en poupe. Après Microsoft en début d'année puis Apple cet été, c'est au tour de Google d'annoncer ses ambitions en matière de réduction de son empreinte carbone. Dans un billet de blog assez solennel, Sundar Pichai le CEO de Google a donné le ton en annonçant l'intention de l'entreprise d'éliminer totalement son empreinte carbone au cours des 10 prochaines années. « Nous sommes la première grande entreprise à s'engager à fonctionner avec une énergie sans carbone 24h/24 et 7j/7 dans tous nos datacenters  et campus du monde entier », a lancé le dirigeant. « C'est beaucoup plus difficile que l'approche traditionnelle consistant à faire correspondre la consommation d'énergie avec les énergies renouvelables, mais nous travaillons pour y parvenir d'ici 2030. »

Dans le même temps, Google annonce avoir d'ores et déjà éliminé l'ensemble de sa dette carbone depuis sa création. Une prouesse facilitée par deux leviers : le rachat de compensations carbone, et la jeunesse de l'entreprise. Créée en 1998, soit 25 ans après Microsoft, à une époque où les technologies étaient plus efficientes d'un point de vue énergétique et que la conscience green était bien plus développée, il est en effet plus facile pour Google d'annoncer l'atteinte d'un tel objectif. Microsoft, qui part de bien plus loin en termes d'antécédents pour une entreprise née en 1975, compte atteindre de son côté 2050 pour éliminer toute trace de carbone émise depuis sa création. Google et Microsoft sont méritantes, mais les efforts pour ce dernier sont de facto plus importants.

12 000 emplois d'ici 2025 pour soutenir l'objectif d'empreinte carbone totale

Assurant utiliser des énergies 100% renouvelables pour sa consommation électrique depuis 2017, Google met désormais le cap sur une neutralité carbone totale en 2030 qui va concerner l'ensemble de ses activités. D'après les calculs de la société, les efforts qui seront déployés pour parvenir à cet objectif nécessiteront la création de 12 000 emplois d'ici 2025. Accompagnant actuellement plus d'une centaine de villes dans le suivi et la réduction de leurs émissions carbone, Google compte étendre son aide à plus de 3 000 villes au niveau mondial. « Nous nous engageons également à aider plus de 500 villes et administrations locales dans le monde à réduire un total de 1 gigatonne d'émissions de carbone par an d'ici 2030, soit l'équivalent des émissions de carbone annuelles d'un pays de la taille du Japon », a expliqué Sundar Pichai.