Ajax (Asynchronous JavaScript and XML), technologie de développement web à la mode reposant sur javascript, continue de faire des émules. Pour l'heure, les implémentations se font rares, à cause notamment de l'absence d'outils de développement sur le marché. Quelques éditeurs du secteur commencent toutefois à en livrer quelques bribes.

A commencer par Microsoft. A l'occasion de sa conférence développeur (PDC), l'éditeur de Redmond a levé un peu plus le voile sur Atlas, son framework pour la programmation Ajax. Dévoilé en juin dernier, Altas a désormais atteint le stade de la version de test.
Microsoft explique que son outil intégrera des extensions serveurs pour ASP.Net, ainsi que du côté client des bibliothèques Javascript. «Compatibles avec tous les navigateurs », précise Microsoft. Aucune date de sortie n'a toutefois été communiquée.

ClearNova, de son côté, annonce ThinkCAP JX (Complete Application Platform AJAX), prochaine version de sa plate-forme de développement java ThinkCAP, qui selon lui s'orientera autour AJAX. « ThinkCAP JX sera un RAD, pour développer des applications Internet riches depuis java », précise l'éditeur.
La plate-forme offre notamment des modules de contrôle (tant au niveau des données que du développement), une série de modèles répondant à différents types de développement, un outil de mise en page au clic ainsi qu'ensemble d'effet visuel. Mais surtout, il pourra s'intégrer à Eclipse « ainsi qu'à 25 autres frameworks open source, comme Hibernate ou Struts ».
Une version béta devrait voir le jour d'ici la fin du mois. Avant une sortie définitive prévue à la fin de l'année.