La raison d’être de la startup Hatz AI est de mettre à disposition des fournisseurs de services managés (Managed Service Providers, MSP) les outils nécessaires pour créer et prendre en charge des applications d'IA qu'ils pourront eux-mêmes proposer rapidement à leurs PME clientes, avec un impact sur leurs activités. Ancré dans un moteur d'exploitation LLM (Large Language Model) appelé Mido, le service Hatz AI comprend une gestion multi-locataire via un tableau de bord d'administration accessible aux MSP. Ces derniers pourront intégrer l'IA dans leurs services en développant des applications d'IA ciblées et des flux de travail personnalisés, tous gérés par des assistants d'IA. L'IA en tant que service (IAaaS) arrive lentement en option chez les fournisseurs de services cloud pour les grandes entreprises. « C'est une bonne chose pour des entreprises comme Boeing ou Disney, mais moins pour les petites et moyennes entreprises qui seraient laissées pour compte », a déclaré Jimmy Hatzell, cofondateur et CEO de Hatz AI.

Et si Amazon et Google disposent des ressources nécessaires pour proposer de l'AIaaS, ce n'est pas le cas des quelque 50 000 fournisseurs de services managés (MSP) qui existent, rien qu'aux États-Unis. « Dans les prochaines années, pour être compétitives à mesure que l'IA se développera, les petites entreprises auront besoin de support, d'outils et d'aide humaine. Nous proposons donc tout ce qui serait inclus dans une offre de service MSP AI pour aider toute entreprise à survivre et à franchir cette prochaine étape de la transformation numérique », a-t-il ajouté. Hatz AI lancera ses premiers produits en mars. La première version comprendra un générateur d'applications d'IA et ce qu'elle appelle des Organizationally Managed AI Assistants, des assistants d'IA gérés sur le plan organisationnel, que les MSP pourront utiliser pour créer des applications personnalisées pour leurs clients.

Des chatbots, mais pas seulement

Telles que les a définies M. Hatzell, les offres logicielles se présentent sous forme de système d'engagement et de système d'enregistrement. Le système d'engagement est une application d'IA que les MSP peuvent personnaliser pour leurs clients finaux. La première application est un chatbot géré sur le plan organisationnel, qui ne dépend d'aucun modèle, qui peut être géré sur une base multi-locataire et qui peut porter la marque d'un MSP. Ces derniers ont également accès à l'AI app builder, qui leur permet de faire de l'ingénierie rapide et de publier des applications. Au cours de l'été, Hatz AI lancera aussi un agent de service client IA qui peut servir pour répondre et gérer les appels téléphoniques entrants. Quant à la partie système d'enregistrement, disponible plus tard dans l'année, elle permettra aux MSP de gérer des ensembles de données et des LLM au sein de la plateforme de Hatz, de les former et d'alimenter la plateforme pour les clients. La jeune pousse ne fournit pas le matériel pour les modèles de traitement ou les robots de conversation. Tout le traitement est effectué soit sur site, chez le client, soit dans les systèmes du MSP. « Beaucoup d'entreprises voudront probablement que leurs données soient dans un cloud privé ou dans leurs propres baies de données hébergées », a déclaré Jimmy Hatzell.