Le consortium Hi! Paris mené par l’institut Polytechnique, avec HEC Paris et réunissant Inria, le CNRS, l’école nationale des ponts et chaussées et l'université de Technologie de Troyes a remporté mardi 21 mai l’appel à projets Cluster IA opéré pour le compte de l’Etat et soutenu par France 2030. 70 millions d’euros lui sont attribués sur cinq ans afin de « constituer un des tout premiers pôles mondiaux de recherche, de formation et d’innovation en IA au service de la société en France », selon le communiqué publié ce mercredi. Dans ce but, la stratégie développée pour « Hi! Paris Cluster 2030 » repose sur quatre piliers : la recherche, l’éducation, l’innovation et la société.

Afin d’attirer des talents internationaux en France et contribuer à la compétitivité des entreprises, la structure entend doubler le nombre de diplômés en IA, en créant des parcours supplémentaires en école d’ingénieurs (des Masters et MsCT, mais aussi au niveau du premier cycle) et en développant l’offre de formation continue. A ce titre, la construction d’un réseau d’une dizaine de pôles académiques français de portée internationale permettra d’accroître le nombre de personnes formées à l'IA et à ses utilisations.

Doubler les équipes de recherches 

De plus et dans l'idée de soutenir l’innovation, le projet propose de doubler les équipes d'ingénieurs de recherche afin d’augmenter la visibilité et l’impact de la R&D mais également de développer les centres de calcul dédiés à l'IA en étroite collaboration avec les infrastructures nationales pilotées par Genci (Grand équipement national de calcul intensif). Hi! Paris Cluster 2030 contribuera en outre à la création de start-ups de l’automatisation notamment via ses programmes d'incubation existants.

De son côté, le volet IA du programme international d'accélérateur deep-tech « Creative Destruction Lab », qui sert de rampe de lancement aux champions français sera renforcé. Enfin, dans le cadre du programme IA/société, le consortium souhaite diversifier le vivier de talents spécialisés en féminisant le secteur en et détectant des compétences en intelligence artificielle dès le secondaire.