Dans sa gamme eCAFE, le fabricant Hercules annonce pour ce mois d'avril deux modèles de plus, équipés d'un processeur ARM Cortex-A8 et de l'OS maison reposant sur Linux (Hercules eCAFE Netbbok Edition OS). Le premier, Slim HD, joue la carte de la légèreté avec un poids d'environ 860 grammes et le deuxième, EX HD, présente une autonomie de 13 heures en conditions d'utilisation dites réelles (*). Tous deux permettent de visionner des vidéos en 720p HD, le deuxième arborant de surcroît un port HDMI. Et, l'un comme l'autre, ils se remettent en ordre de marche en 4 secondes dès qu'on les tire de leur mode veille. Rappelons que sur l'interface qu'elle propose, la gamme eCAFE regroupe l'accès aux applications en fonction de différents thèmes : Internet, multimedia, jeux, logiciels bureautiques... Et que pour transférer ses fichiers du netbook vers son poste de travail via le mini-câble USB intégré, Hercules propose l'application eCAFE Sync.
A partir de 229 dollars
Ces deux modèles mesurent 30 x 17,1 x 2,1 cm et proposent des capacités de connexion WiFi 802.11b-g-n. Leur look, assez inhabituel, les fait ressembler à des portables renforcés. Moins large que la coque elle-même, leur écran s'encastre à la fermeture entre les deux rebords qui jouxtent le clavier, sur la droite et sur la gauche.
Cliquer ici pour agrandir l'image
Plutôt mince (2,1 cm), ainsi que le souligne son nom, le Slim HD propose un écran rétro-éclairé de 10 pouces et dispose de l'éventail de connecteurs indispensables : trois USB, un Ethernet, un lecteur de cartes, ainsi que les prises pour le casque audio et le microphone. Son prix démarre à 229 dollars avec 512 Mo de mémoire vive DDR2 et 8 Go de capacité de stockage (sur Flash iNand). Plus épais (2,8 cm environ) et plus lourd (1,08 kg), le eCAFE EX HD possède un écran de même taille. Il sera proposé à partir de 269 dollars, avec 16 Go de capacité de stockage (8 Go Flash iNand et 8 Go sur carte d'extension SDHC).
(*) Pour parvenir à ce résultat, le fabricant explique qu'il a, simultanément ou successivement, utilisé un traitement de texte (pendant 1 heure), navigué sur Internet via une connexion WiFi (2 heures), joué (1 heure), écouter des fichiers audio (3 heures), visionné des vidéos de qualité standard (1,5 heure) et HD (3 heures) et, enfin, affiché de la vidéo sur un téléviseur via le port HDMI (1,5 heure).
Hercules sort un netbook « longue durée » et un poids léger
0
Réaction
Moins de 865 grammes pour le Slim HD et 13 heures d'autonomie pour le modèle EX HD, tels sont les points forts des prochains netbooks eCAFE d'Hercules.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire