« Les netbooks actuels ne sont pas nécessairement minces. Ils sont surtout pas chers. Ce que les fabricants essaient de faire, c'est de rehausser la gamme des netbooks en ordinateur portable ultra-mince et léger, en y ajoutant plus de valeur pour passer d'une échelle de prix de 300 dollars à une fourchette comprise entre 500 et 600 dollars » a déclaré Brendan Collins, vice-président du marketing d'Hitachi GST. Les produits ultra-légers à venir, pour lesquels ces disques ont été conçus, visent un segment de marché qui se situe entre les netbooks bas de gamme et les ordinateurs portables ultra-minces haut de gamme comme le Macbook Air.

Les disques de la série Z d'Hitachi ont une épaisseur de 7 mm exactement, un plateau unique pourvu d'une capacité pouvant aller jusqu'à 320 Go, identique à celle des précédents disques mono-plateau de 9,5 mm de la marque. Brendan Collins a déclaré qu'Hitachi ne communiquait pas de prix de détail conseillé car la vente s'effectue directement auprès des équipementiers et des revendeurs, libres de fixer leur marge », mais il ajopute que « ces disques intéresseront plusieurs marchés, y compris celui des décodeurs TV et des lecteurs vidéo portables.»

La série Z, conçue pour remplacer les disques à plateau unique de 9,5 mm, comprend trois produits : le Travelstar Z7K320, tournant à 7200 tours/mn avec 16 Mo de mémoire cache, est destiné aux ordinateurs portables, ultra portables et netbooks haute performance ; le Travelstar Z5K320, tournant à 5400 tours/min avec 8 Mo de cache, moins gourmand en énergie, plus abordable et silencieux, plutôt destiné aux mobiles et aux ultra-portables.