Mardi dernier, HDS annonçait à Amsterdam le Hitachi Unified Storage VM, une déclinaison au sein de sa série HUS qui permet à tout type de données d'être stockées à travers une interface de gestion unique. Le HUS VM est destiné aux entreprises de plus de 1 000 salariés. Il vise à réduire les coûts d'exploitation grâce à l'utilisation d'un hyperviseur facilitant la migration des données en lieu et place de la réplication de données, pouvant être limitée par des contraintes de bande passante. « Notre cible de marché se situe sur les entreprises qui ont 20, 40 ou 80 To de capacité de stockage par châssis », a déclaré Mike Nalls, chef de produit marketing chez HDS. « Il y a 80 To de stockage dans un cadre typique d'entreprise et la migration vers une nouvelle plateforme peut prendre jusqu'à 9 mois. Avec notre produit, cela se fait en un week-end, nous sommes 90% plus rapides ».

Les protocoles CIFS, NFS et iSCSI supportés

Le HUS VM peut être considéré comme une combinaison de l'HUS 100, introduit plus tôt cette année et de la plateforme haut de gamme Virtual Storage Plateform, avec ses capacités de répartition automatique des données (multi-tiring). Le HUS VM gère les données stockées entre différents niveaux de stockage, tels que les disques SAS, SATA et SSD pour assurer de meilleures performances sur les données critiques. Le HUS VM peut contenir jusqu'à 4 Po de données, soit environ 4,25 fois plus que le HUS 100. En tirant parti des possibilités offertes, les utilisateurs peuvent mettre en commun des baies de stockage en provenance d'autres sites pour stocker jusqu'à 64 Po de données, le tout dans une interface de gestion unique. Le HUS VM dispose par ailleurs de 32 ports Fibre Channel 8 Gbps et utilise une connectivité SAS de 6 Gbps sur son serveur.

En interne, le tableau peut être complété avec des disques SAS ou SSD 2,5 pouces. HDS réutilise en outre le système de fichiers SiliconFS acquis l'an dernier à travers BlueArc. SiliconFS Fournit une seule et même console unifiée de gestion du stockage qui permet aux serveurs d'applications d'accéder aux données via les protocoles CIFS, NFS et iSCSI. « Ceci est totalement intégré avec VMware, Microsoft Hypervisor, Oracle et SAP », a déclaré Mike Nalls. Les prix d'entrée se situent pour le HUS VM à 156 000 dollars pour le contrôleur et un contrat de maintenance logicielle de 3 ans. Il ne comprend toutefois pas la capacité.