Hortonworks, développeur et distributeur d'un framework Open Source basé sur Apache Hadoop, a annoncé le rachat de XA Secure, fournisseur dans le domaine de la sécurisation des données.

Hortonworks compte implémenter dès maintenant la technologie de XA Secure au sein de Hortonworks Data Platform (HDP), sachant qu'il compte en parallèle assurer la transition de cette solution en tant que projet ouvert à destination de la communauté Apache. Fondé en 2012, XA Secure fournit une plateforme et des briques de sécurité taillées pour Hadoop, au travers notamment de fonctionnalités en sécurité, autorisation, audit et gouvernance globale des données.

Une introduction en ligne de mire fin 2014 ou début 2015

Cette acquisition arrive dans un contexte porteur pour Hortonworks qui a bouclé en mars dernier une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès des fonds d'investissement BlackRock et Passport capital. Après cette levée et ce rachat, Hortonworks compte également accélérer son développement en prévoyant de s'introduire en bourse dans le courant de l'année, voire d'ici le début de l'année 2015.