Dans les tuyaux depuis 2013, le programme de soutien de HP pour les start-ups françaises a été officiellement lancé en novembre dernier. Ce programme est articulé autour d'un kit de démarrage (ristournes sur des PC et tablettes, période de test gratuit de solutions SaaS...) et de l'initiative « Promo Start-Up 2015 » visant à apporter des aides aux jeunes pousses en phase d'accélération. Une initiative qui, à l'occasion de l’événement HP World Tour Paris 2015, a livré tous ses secrets.

« Notre challenge n'est pas d'injecter des fonds dans les start-ups innovantes mais de les aider à réussir et de s'affranchir d'un engluement face à la peur du risque et de l'échec », nous a expliqué Gérald Karsenti, PDG de HP France. « Les start-ups ne voient fondamentalement que les opportunités liées à leur nouvelle activité, alors que de notre côté on voit également les risques. On n'intervient pas sur leur business model mais on identifie les potentiels problèmes et on leur donne les clés pour les contourner ».

Ne pas inhiber les start-ups dans leur développement

Après une phase de sélection, HP a retenu un vivier de 22 jeunes entreprises qu'il compte soutenir et aider tout au long des prochains mois. « Nous fournissons aux start-ups des plate-formes de tests et de cloud, de la formation via nos programmes HP University et HP Life mais surtout, le plus important à mes yeux, du mentoring avec un cadre exécutif de HP qui va les accompagner sur leur développement, les coacher sans pour autant devenir des inhibiteurs car le plus important est que chaque entrepreneur puisse garder sa liberté de créer », poursuit Gérald Karsenti.

La 1e Promo Start-up 2015, qui vient donc d'être dévoilée, est composée de jeunes pousses intervenant dans des domaines variés (boîtiers connectés, e-learning, A/B testing mobile, solution SaaS d'amélioration de la performance commerciale...). L'année prochaine, HP espère doubler les effectifs de sa promotion de start-ups 2016, sans se donner pour autant de limite. Quant aux bénéfices, HP estime qu'il s'agit là d'un modèle gagnant-gagnant. « En créant du lien avec les start-ups on peut s'attendre à un objectif business et un retour d'ascenseur le jour où elles auront besoin de s'équiper en technologies, sachant que ce type de partenariat permet aussi d'insuffler dans HP un esprit start-up ».

Les candidatures pour la HP promo start-up 2016 seront ouvertes à partir de novembre 2015. 

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Les 22 jeunes pousses de la 1ère promo start-up HP 2015. (crédit : D.F.)