Quartier général des services de renseignement britannique durant la Seconde Guerre mondiale, Bletchley Park qui a abrité jusqu'à 10 000 personnes en 1944 a été un centre clef dans le conflit qui a opposé les forces alliées à l'Axe. C'est en effet dans ce manoir, situé au nord-ouest de Londres pour une question de sécurité, que des mathématiciens emmenés par Alan Turing et Tommy Flowers utilisent des ordinateurs électromécaniques, baptisés bombes, pour décoder les communications allemandes reposant sur le système Enigma. Ce système tout d'abord employé dans les années 20 pour coder les transactions bancaires a été renforcé par l'armée allemande pour garantir la confidentialité de ses échanges. Suite aux travaux de mathématiciens polonais, les Anglais ont réussi à créer un système capable de casser le système Enigma.

Si le centre de Bletchley Park est resté en service jusqu'au début des années 80, il est aujourd'hui devenu un musée qui abrite de 1 à 2 millions de documents, hier classés top secret. Pour conserver dans le temps tous les documents et les fameuses cartes index qui gardent la trace de tous les messages interceptés et décodés, de nombreux acteurs de l'industrie informatique se sont mobilisés pour apporter des fonds ou un savoir faire. HP a par exemple mobilisé sa division scanner et impression pour fournir les outils et la méthodologie nécessaires pour conserver et classer de 1 à 2 millions de documents. Cette fourchette peut paraître énorme, mais de l'aveu même du directeur du musée de Bletchley Park, Iain Standen, de nombreux bâtiments conservent des caisses qui n'ont pas encore été ouvertes. Dexter Harriss, responsable marketing chez HP UK & Ireland nous a indiqué que sa firme escomptait 5 années pour arriver à bout de ce chantier.



La fameuse machine de communication chiffrée Enigma qui était utilisée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale est précieusement conservée à Bletchley Park


Une batterie de scanners HP pour numériser les fiches

À ce jour, 30 000 cartes ont été scannées avec le matériel fourni par HP et l'éditeur Hyland Software. Cinq scanners, des HP ScanJet Enterprise 7000 S2, ScanJet N9120, ScanJet Enterprise 8500 fn1 et un TopShot LaserJet Pro M275 (un scanner 3D pour les objets) sont aujourd'hui utilisés à tour de rôle par près de 200 volontaires. Hyland Software, qui équipe les matériels de cette gamme HP, apporte son savoir-faire dans le domaine de classification et de la publication des documents sur Internet avec son logiciel OneBase. L'idée en effet est de rendre accessible au plus grand nombre via le web, les documents brutes précieusement conservés à Bletchley Park.


Le manoir de Bletchley Park situé entre les universités d'Oxford et de Cambridge

C'est un gigantesque travail de fourmi auquel s'attèlent les nombreux volontaires. Il s'agit de sélectionner les documents similaires puis de les scanner en mode batch pour gagner du temps et pour finir de créer un index afin de les classer en fonction de leurs particularités. De l'aveu même de HP, c'est un projet très complexe, mais avec la patience et la minutie anglaise, le travail est sur une bonne voie.


Une copie de la célébre bomb de Bletchley Park, un des premiers ordinateurs électromécaniques.