Pour poursuivre son développement sur le marché du cloud computing et regrouper ses offres logicielles, matérielles et services dans une seule entité, HP a crée une entité autonome baptisée Converged Cloud. La direction de l'unité a été confiée à Saar Gillai, désormais vice-président senior et directeur général de l'unité HP Converged Cloud. Il sera désormais sous l'autorité directe du COO de HP Bill Veghte. Auparavant, Saar Gillai était vice-président et directeur général du networking chez HP, où il a dirigé le développement, la commercialisation et la vente des offres réseau. Il a aussi occupé la fonction de CTO des technologies réseau de HP.

C'est en avril dernier que le constructeur a lancé sa ligne d'offres convergentes pour le cloud, du nom de Converged Cloud, sa stratégie consistant à combiner des logiciels et des services cloud dans un ensemble d'offres cohérentes. HP propose ces offres intégrées aux entreprises qui souhaitent combiner des services de cloud public avec leurs propres ressources informatiques dans une architecture unifiée, d'où le terme marketing de « cloud convergent ». « Quand nous nous sommes demandés ce que devaient faire les entreprises pour intégrer un cloud à leur environnement IT, nous avons constaté qu'elles devaient associer ensemble des environnements cloud différents », a déclaré Frances Guida, directeur des services cloud chez HP, dans une interview parue avant l'annonce de lundi. « Elles vont avoir besoin de faire travailler ensemble des clouds privés et publics ».

Une stratégie globale pour le cloud

Comme l'a déclaré Frances Guida, l'objectif de HP « est d'offrir un cloud avec une architecture commune qui couvre l'ensemble de ces modèles ». Selon HP, la nouvelle unité HP Converged Cloud servira à mettre au point l'architecture combinée pour les services et les logiciels. Elle sera également en charge du marketing et de la certification de l'ensemble des offres.

HP n'est pas la seule entreprise à pousser de nouvelles offres de cloud hybrides. Dell a mis en place un service informatique cloud adapté pour les entreprises de vente au détail. Dell va proposer des machinés exécutant des packs dédiés à des solutions points de vente (POS), à des systèmes back office et à des services cloud gérés.