Présent depuis de nombreuses années sur le marché des clients légers, HP va aujourd'hui plus loin dans le marché des PC compacts en lançant ses deux modèles Stream et Pavillon Mini. Positionnés sur le créneau des mini-PC et venant concurrencer des modèles tels que le NUC d'Intel ou encore le Fujitsu Esprimo Q520, ces PC miniatures ont cependant une taille encore plus réduite. Pesant 726 grammes (1,6 pounds) et pas plus haut que 5,23 cm (2,06 inches) et tournant sous Windows 8.1, ces derniers tiennent en effet dans la paume de la main. HP a toutefois choisi de proposer de véritables PC plutôt que des modèles prenant la forme de clés USB/HDMI. 

En termes de performance, il ne faudra certes pas s'attendre à des foudres de guerre, mais ces petits PC pourront convenir aux utilisateurs et aux entreprises qui ne recherchent pas un poste de travail surpuissant mais qui fait le job en matière d'usage bureautique et web. Concernant les configurations, le HP Pavillon Mini existe en plusieurs versions dont une avec un Intel Core i3, 1 To de stockage et jusqu'à 8 Go de mémoire vive. Il dispose de deux ports d'affichage vidéo et sa consommation électrique est de seulement 45 watts. La connectivité WiFi et Bluetooth est aussi de la partie. Une version comprenant un Intel Pentium 3558U, 4 Go de RAM, un clavier, une souris et 500 Go de disque dur pour 320 dollars HT.

200 Go de stockage OneDrive gratuit pendant 2 ans

De son côté, le HP Stream Mini sera commercialisé à partir de 180 dollars HT avec une configuration articulée autour d'un processeur Intel Celeron 2957U, 2 Go de RAM et 32 Go de flash. Un stockage gratuit de 200 Go supplémentaire pour deux ans à Microsoft OneDrive est par ailleurs proposé tout comme une carte cadeau de 25 dollars à valoir sur le Windows Store.

Les deux mini-PC de HP seront disponibles aux États-Unis à compter du 14 janvier sur la boutique en ligne de HP et à partir du 8 février auprès d'une sélection de revendeurs.