En apparence, le HP Spectre x360 14 n’a pas l’air très différent des versions 13 ou 15 pouces. Mais ne vous y fiez-pas : l’écran de 13,5 pouces du Spectre x360 14 a un rapport hauteur/largeur de 3:2 qui, comme on peut voir ci-dessous donne une image plus haute et plus carrée que sur le Spectre x360 13 (à gauche) et le Spectre x360 15 (à droite). En effet, avec ce ratio 3:2, la hauteur de l’écran du Spectre x360 14 est équivalente à celle d’un ordinateur portable de 15,6 pouces, et en largeur, il conserve celle de l’écran d’un Spectre x360 de 13,3 pouces.

A gauche, l’affichage sur l’écran 13,3 pouces 16:9 du Spectre x360 13 ; au centre, l’affichage sur l’écran 13,5 pouces 3:2 du Spectre x360 14 ; et à droite, l’affichage sur l’écran 15,6 pouces du Spectre x360 15. (Crédit : HP)

Mieux encore, la magnifique dalle Oled du Spectre x360 14 offre une résolution de 3000 x 2000 pixels. Comparativement à une dalle LCD typique qui ne peut que bloquer la lumière, la dalle Oled peut éteindre chaque pixel pour afficher un contenu noir et son rapport de contraste est ridiculement bas, à 1 000 000:1. Cette particularité fait que les noirs sont plus profonds et que l’image donne l’impression d’être globalement plus nette. La luminosité nominale de l’écran évidemment tactile est de 400 nits et il est capable de reproduire à 100 % l'espace de couleur DCI-P3. Autre nouveauté : le Spectre x360 14 est équipé du dernier processeur Core i7-1165G7 de 11e Gen. d'Intel, impressionnant de rapidité avec la plupart des applications généralement utilisées sur ce type de portable. En gaming, les performances de la puce sont encore meilleures, comme on peut le voir dans notre test.

Le HP Spectre x360 14 est équipé de deux ports Thunderbolt 4 et d’un port USB-A. (Crédit : HP)

Bonne autonomie et une combo Optane/SSD perfomant

Pour ce qui est des autres spécifications, le portable de HP est livré avec 16 Go de RAM et dispose du WiFi 6. Côté stockage et mémoire, HP a mis dans son portable une configuration hybride Optane associant 32 Go de mémoire Optane d'Intel avec un SSD de 1 To. En utilisation réelle, la mémoire Optane sont assez impressionnants, même s’ils ne tirent pas encore parti de l'interface PCIe Gen 4, plus rapide, supportée par la récente puce Tiger Lake de 11e génération d'Intel. Côté ports, le HP Spectre x360 14 est équipé de deux ports Thunderbolt 4, d’un port USB-A à 10 Gb/s, et de l'audio analogique. Le portable comporte aussi un lecteur microSD qui peut également accueillir une Nano-SIM. On se demande pourquoi un ordinateur portable ne prenant pas en charge la 4G ou la 5G peut reconnaître une Nano-SIM. Pour l’instant, HP n'a pas fait de commentaires sur ces spécifications, mais il est évident que le Spectre x360 14 ou une future version sera compatible avec les réseaux WAN.

Par ailleurs, étant donné que le HP Spectre x360 14 est un portable convertible, il peut aussi s’utiliser comme une tablette. HP a inclus le support des stylets utilisant le protocole Microsoft Pen 2.0, ce qui devrait permettre d’utiliser le stylet actif d'une tablette Surface de Microsoft avec le portable HP. D’ailleurs, le constructeur fournit même un stylet rechargeable via USB-C avec un étui pouvant contenir l'ordinateur portable et le stylet. Pour ce qui est des autres caractéristiques, le HP Spectre x360 14 est équipé d'une batterie de 65 wH qui, selon le constructeur, offre une autonomie de 12 heures pour la vidéo ou de 10,5 heures en « usage mixte ». Grâce au support biométrique complet, il est possible d’utiliser Windows 10 Hello pour s’authentifier avec le visage ou utiliser son doigt. Si vous êtes du genre à vous inquiéter des espions, le Spectre x360 14 est équipé d'un obturateur mécanique qui bascule électroniquement devant l'objectif de la webcam en appuyant sur un bouton.

Un PC sous surveillance de l’IA

Le dernier Spectre x360 est aussi plus intelligent. Le portable de HP peut en effet détecter les applications que vous utilisez et augmenter ou réduire leurs performances en fonction des besoins. Par exemple, si vous utilisez Photoshop, vous constaterez que les performances augmentent de même que la vitesse et le bruit des ventilateurs, et si vous regardez YouTube, vous constaterez que les performances diminuent et que les ventilateurs se font plus discrets. L'ordinateur portable utilise également des données de capteurs pour savoir si la machine est posée sur une table, et augmenter dans ce cas sa température, ou si elle est sur vos genoux, et dans ce cas, réduire la température. Cette fonction existe depuis un certain temps déjà, mais il semble que HP a poussé plus loin la manière dont les informations des capteurs seront utilisées. Toujours à propos des fonctions intelligentes, HP a déclaré que le HP Spectre x360 14 disposait d'un mode « focus » qui consiste à passer en mode sombre les fenêtres ouvertes en arrière-plan, et à laisser l'application de premier plan lumineuse. Ce mode « focus » est censé vous aider à vous « concentrer » sur votre travail, mais il vous permet aussi d'économiser la batterie, car les fenêtres plus sombres consomment moins d'énergie en Oled.

La machine surveille également ce que fait l’utilisateur et elle est capable de corriger les couleurs en fonction de l'application utilisée. Par exemple, si vous modifiez une photo, l'ordinateur portable convertira l'espace couleur en Adobe RGB. Et si vous surfez sur le web, l’espace de couleur passera en sRVB plus courant. Enfin, si vous regardez une vidéo, il passera en DCI-P3. HP va également implementer une fonction de réduction du bruit par IA qui exploitera le hardware GNA de la puce Tiger Lake de 11e génération d’Intel pour déterminer le bruit de fond à supprimer. Autre fonction très attendue : une capacité de l'ordinateur portable à détecter le moment où il a été glissé dans un sac. La fonction doit permettre d'éviter que l'ordinateur portable reste sous tension après avoir été fermé. Si la machine continue de fonctionner à pleine vitesse à l'intérieur du sac, la chaleur trop importante sera détectée par le capteur et celui-ci arrêtera les ventilateurs et réduira les performances.

Selon HP, le Spectre x360 14 devrait être disponible ce mois-ci sur HP.com à un prix démarrant à 1 200 dollars HT (le prix en France n’a pas été communiqué).