Intel va intégrer près de 300 développeurs et concepteurs de puces issus des laboratoires de design de HP dans ses équipes de développement Itanium.
Le géant des processeurs devrait ainsi récupérer l'intégralité de l'équipe de design des processeurs de HP, basée à Fort Collins dans le Colorado, et initiateur de la puce (HP et Intel ont co-développé le processeur Itanium, NDLR).
En abandonnant tout rôle dans la conception de processeurs, HP tire un trait sur l'un de ses savoir-faire historiques, qui avait notamment donné naissance à la famille de puces PA-Risc, puis à la technologie Epic, fondement de l'Itanium. La firme dirigée par Carlton Fiorina entend se concentrer sur le développement de ses propres chipsets mais aussi sur le design de ses grands serveurs Itanium.
Les performances initiales décevantes de la puce et les multiples revirements d'Intel sur Itanium ont récemment mis la pression sur les relations entre Intel et HP. Le nouveau positionnement par Intel de l'Itanium en haut de gamme, alors que le fondeur a longtemps prêché pour la généralisation de l'Itanium aux serveurs d'entrée de gamme n'a, par exemple, pas facilité la tâche d'HP qui avait lourdement investi dans l'entrée-milieu de gamme 64 bit.
Preuve des tensions entre les deux partenaires, les divisions PC et serveurs d'HP sont aujourd'hui parmi les principaux promoteurs des puces 64 bit Opteron et Athlon 64 d'AMD, même si HP a basé toute sa stratégie grands serveurs d'entreprise (Integrity) sur l'Itanium. HP a d'ailleurs eu la prudence hier de rappeler que son désengagement de la conception du processeur ne signifie pas une inflexion de sa stratégie en matière de développement de grands serveurs. La firme devrait ainsi investir 1 Md$ par an pendant trois ans sur le développement de sa gamme Integrity, soit plus qu'aujourd'hui. Il est vrai qu'HP n'a guère d'autre choix. Toute sa stratégie en matière de grands serveurs d'entreprise repose désormais sur l'Itanium.
HP va transférer ses équipes de développement Itanium chez Intel
0
Réaction
HP va se désengager du développement de l'Itanium en transférant chez Intel l'ensemble de ses équipes de design basée à Fort Collins. Le fondeur se retrouve ainsi seul aux commandes du développement de la puce 64 bit.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire