Depuis sa scission avec HPI, officielle depuis novembre 2015, Hewlett Packard Entreprise s'est lancé dans un recentrage vers ses activités les plus porteuses (serveurs, stockage et infrastructures cloud) au détriment d'autres (logiciels et services). Soucieux de sa rentabilité, le groupe n'hésite donc pas à céder mais également arrêter certaines de ses solutions. D'après The Register, son offre OpenSDN (réseau défini par logiciel) ferait ainsi les frais de son rencentrage, HPE ayant indiqué dans un e-mail interne cesser la commercialisation de ses offres OpenSDN 1.0 Data Center Networking Controller, OpenSDN SD-VPN et OpenSDN SFC solution. Il n'y a pas si longtemps encore, en mai 2015, HPE contribuait pleinement à l'essor d'un contrôleur SDN Open Source en faisant profiter la communauté OpenDaylight des capacités apportées par le rachat de ConteXtream.

« HPE est en train de prévenir nos équipes de ventes de la fin de vente de la famille de solutions HPE OpenSDN, avec prise d'effet immédiat », peut-on lire dans ce courriel écrit par Sarwar Raza et Jacques Rames, respectivement VP produit NFV et directeur des ventes télécoms d'HPE. « HPE ne proposera plus une solution SDN native telco/fournisseur de service. Nous nous reposerons plutôt sur des partenaires pour cette fonctionnalité. Cette décision est prise au regard de considérations commerciales et financières. »

Les offres NFV épargnées ?

Le support de ses solutions OpenSDN n'étant plus assuré, HPE recommande à ses équipes de vente de ne plus réaliser de démonstrations et d'installations de PoC chez les clients. « L'équipe partenaires mondiale a notifié les partenaires affectés. Toutes les activités actuelles d'intégration partenaires avec HPE OpenSDN vont être stoppées. Si on vous demande, faites passer le message que HPE arrête le développement de HPE OpenSDN », peut-on encore lire dans l'e-mail. Si la société semble bel et bien faire une croix sur ce business. Ses offres NFV (Network functions Virtualization) devraient continuer à vivre de leur côté. Contactée par la rédaction pour confirmation et informations supplémentaires, HPE ne s'est pour l'instant pas exprimé sur ce sujet.

Le marché des solutions réseaux définis par logiciel (SDN) a le vent en poupe avec une croissance annuelle estimée par IDC à près de 60% pour des revenus évalués à près de 6 milliards de dollars sur l'année écoulée.