Développé à l'origine par l'université de Cambridge, au Royaume-Uni et soutenu par les principaux acteurs du marché, l'hyperviseur de type 1 Xen puis XenServer, fruit de la société XenSource rachetée en 2007 par Citrix, revient sur le devant de la scène. La concurrence a été rude avec Hyper-V (Microsoft) et ESXi (VMware), contraignant son propriétaire à cantonner principalement son usage pour ses propres produits. Après avoir poussé une alternative open source XCP-ng, Citrix a même tenté de « s'en débarrasser » en lançant à la place Citrix Hypervisor.

Le rachat de VMware par Broadcom redistribue toutefois les cartes. La situation a bien changé depuis le rachat de Citrix en janvier 2022 par les fonds Vista Equity Partners et Evergreen Coast Capital (filiale d'Elliott Management) qui ont rapproché Citrix et Tibco dans Cloud Software Group. Dans ce dernier, XenServer est devenue une entité à part avec le développement d'une v8 tout récemment annoncée. « XenServer 8 aura une durée de vie d'au moins quatre ans, ce qui signifie que si vous mettez à niveau Citrix Hypervisor 8.2, vous n'aurez pas à envisager votre prochaine mise à niveau avant 2028 », assure le fournisseur. Cette version partage par ailleurs la même liste de compatibilité matérielle (HCL) que Citrix Hypervisor 8.2 CU1. Cela signifie que tous ceux qui utilisent Citrix Hypervisor 8.2 CU1 aujourd'hui peuvent effectuer une mise à niveau sur place, sans supprimer l'installation existante, les données associées et avoir besoin d'acheter du nouveau matériel. La console de gestion de XenServer 8 demeure XenCenter qui s'enrichit pour l'occasion d'un canal de mise à jour pour un pool (early access ou normal). « Nous avons augmenté à 64 le nombre de vCPU pris en charge pour une VM, et avons également ajouté le support des disques 4k, augmentant ainsi la gamme de contrôleurs de stockage que nous pouvons prendre en charge », assure par ailleurs le fournisseu. Ce dernier précise encore qu'il supporte désormais les alertes SNMP et NRPE (Nagios).  

Contrôle des sockets par télémétrie

Cette arrivée en fanfare ne s'est pas fait sans changements loin d'être passés inaperçus auprès des utilisateurs. « XenServer 8 n'accepte pas les licences Citrix Virtual Apps and Desktop ou Citrix DaaS, il n'accepte que les licences XenServer basées sur les sockets », a fait savoir XenServer dans un billet de blog. Pour faire passer la pilule, le fournisseur pousse une offre (valable jusqu'à novembre 2024) supposée alléchante : « Tout client Citrix qui utilise ou souhaite utiliser XenServer peut demander à bénéficier d'une promotion Citrix qui lui permettra d'obtenir gratuitement 10 000 licences sockets XenServer Premium Edition, pendant toute la durée de son contrat. Cette promotion s'applique également aux nouveaux clients Citrix qui passent d'une solution VDI / DaaS à une autre. » 

Dans un autre billet sur Linkedin, XenServer a tenté d'expliquer le chamboulement de son mode de licence : « Nous sommes aujourd'hui incapables d'identifier les clients Citrix qui utilisent Citrix Hypervisor. La raison en est que le mécanisme de licence actuel utilisé par Citrix Hypervisor pour les utilisateurs Citrix témoigne simplement de la présence d'une licence CVAD/Citrix DaaS requise - il ne vérifie pas réellement la licence (c'est-à-dire qu'il décrémente le nombre de licences sur la base de l'utilisation réelle). Cela signifie que nous ne sommes pas en mesure de recueillir des données sur l'utilisation des licences ou de déterminer quels clients Citrix utilisent Citrix Hypervisor. Pour remédier à cela, avec la sortie de XenServer 8, les clients Citrix devront désormais appliquer une licence basée sur le nombre de sockets. Il s'agit d'un type de licence pour lequel le serveur de licences Citrix existant peut fournir des données télémétriques sur l'utilisation. Grâce à cette information, nous pourrons, pour la première fois, commencer à voir qui sont réellement nos clients Citrix ». 

Une trajectoire « à la Oracle » qui interroge 

Les utilisateurs de Citrix Hypervisor devront donc se familiariser avec cette offre et le reste des licences XenServer, ou des alternatives, d'ici le 25 juin 2025, date à laquelle le produit Citrix arrivera en fin de vie. Une situation loin de ravir tout le monde : Il s'agit du même modèle de licence qu'Oracle a imposé à ses clients il y a de nombreuses années. Ce n'est pas quelque chose qui m'enthousiasme particulièrement. Nous verrons ce qu'il en est », a réagi Tobias Kreidl, ancien team leader IT pendant à l'Université d'Arizona du Nord et administrateur Citrix certifié XenServer 6. Vinicius Ferrao, directeur de l'ingénierie chez Versatus HPC ajoute : « Ils perdent une grande opportunité de retrouver leur place sur la scène des hyperviseurs avec le récent déclassement de Red Hat Virtualization / oVirt et la flambée des prix de VMware ».