La semaine dernière à Discover, le CEO de HPE se déclarait confiant sur le rachat de Juniper à quelques jours du procès avec le Département de la justice qui contestait cette acquisition. Ce dernier estimait que la transaction d’un montant de 14 Md$ allait nuire à la concurrence sur le marché américain en particulier sur celui des réseaux sans-fil. Ce week-end, l’administration a trouvé un terrain d’entente avec l’entreprise pour adouber cette opération. Déposé auprès du tribunal du district nord de Californie le 27 juin en fin de journée, l’accord doit encore être approuvé par un juge.
Le feu vert est néanmoins assorti de plusieurs contraintes. En premier lieu, HPE s’est engagé à céder son activité de réseau sans-fil Instant On. Celle-ci propose des équipements sans-fil pour les campus et les succursales notamment pour les PME. HPE précise dans un communiqué que la cession intègre « tous les actifs, la propriété intellectuelle, le personnel de R&D et les relations clients ». Il a un délai de 180 jours pour trouver un acquéreur agréé par le DoJ.
Des enchères pour des licences de Mist AI
En second lieu, la société doit concéder sous licence le code source du logiciel Mist AI de Juniper. Pour mémoire, Juniper avait acquis Mist en 2019 pour 405 M$ avec sa technologie de réseau local sans fil recourant à l’intelligence artificielle pour fiabiliser les connexions WiFi et installer des services de localisation indoor. Dans l’accord, il est écrit que « les parties doivent organiser une vente aux enchères pour l'octroi de licence pour le code source AI Ops for Mist de Juniper, un composant important des systèmes WLAN modernes. La licence sera perpétuelle, non exclusive et comprendra un support transitoire facultatif et des transferts de personnel afin de faciliter la concurrence. » HPE devrait accorder deux licences et le gouvernement aura son mot à dire sur les candidats, ainsi que sur la procédure. Sur le plan RH, cette opération impliquera le transfert de 55 employés Juniper vers les gagnants des licences.
« Notre accord avec le DOJ ouvre la voie à la finalisation de l'acquisition de Juniper Networks par HPE et préserve les avantages escomptés de cette transaction pour nos clients et nos actionnaires, tout en renforçant la concurrence sur le marché mondial des réseaux », a déclaré Antonio Neri, dans un communiqué. Il ajoute, « pour la première fois, les clients disposeront d'une architecture réseau alternative moderne, capable de répondre au mieux aux exigences des charges de travail d'IA ». A l’occasion de Discover à Las Vegas, le dirigeant évoquait aussi l’importance de cette acquisition pour le futur, « l’avenir du réseau est dans la photonique pour les datacentes, les supercalculateurs, mais aussi pour le quantique et Juniper peut nous aider dans cette démarche avec beaucoup de brevets en la matière ».
Commentaire