Pluie d'annonces chez HPE concernant le commerce de détail. Pour aider les entreprises de ce secteur à mettre en place plus rapidement leurs opérations à distance et les gérer plus facilement, le fournisseur a présenté des améliorations et des produits. Dévoilés lors du salon annuel de la National Retail Federation organisé (11-12 janvier, New York), ils comprennent : une gamme de commutateurs CX 6000 ; l'intégration de l'assistant IA Marvis dans MistAIOps et des mises à niveau de la gamme de serveurs Nonstop pour les applications critiques.

La gamme de switchs CX 6000 (6 modèles au format 1U) comprend de 8 à 48 ports 10/100/1000BASE-T et prend en charge jusqu'à 104 Gbit/s de bande passante et une capacité de transfert jusqu'à 77,3 Mbt/s. Elle est basée sur l'architecture ASIC Networking et fonctionne avec le système d'exploitation programmable CX. Ces matériels proposent une connectivité Gigabit Ethernet et PoE (en option) pour fournir une connectivité filaire entrée de gamme aux succursales d'entreprises et aux PME. Cette gamme grimpe jusqu'à 740 W (classe 4 PoE) avec jusqu'à 30 W par port pour permettre le déploiement complet de points d'accès sans fil et des IoT. « HPE Aruba constate une demande croissante chez les détaillants disposant de magasins connectés ayant besoin du format réduit du CX 6000 pour prendre en charge les points de vente, l'affichage numérique et d'autres terminaux », a ajouté M. Levin.

De l'IA couplé à l'analytique

HPE étend également les capacités de sa plateforme Mist AIOps avec l'intégration de son assistant réseau en langage naturel Marvis à son package Retail Insights et à Premium Analytics. Selon elle, grâce au premier, les commerçants peuvent comprendre le comportement des clients en magasin et bénéficier d'informations sur leur localisation à l'aide du WiFi et des données des capteurs pour améliorer l'agencement, ajuster les équipes, et accroitre les performances de vente. De son côté, Premium Analytics fournit une visibilité en temps réel sur les performances du réseau et des applications, ainsi que sur les mesures du comportement des utilisateurs dans les environnements câblés, sans-fil, WAN et cloud. Il intègre également les informations provenant des capteurs et agents User Experience Insight, prenant désormais en charge le WiFi 7.

Selon M. Levin, cette combinaison permet de mesurer l'activité des utilisateurs finaux et aux équipes IT d'établir une base de référence pour les performances du réseau, de tester en permanence sa fiabilité, de suivre les tendances et de planifier la croissance des terminaux et les cas d’usage natifs de l'IA. « En intégrant toutes ces informations, les clients passent d'un dépannage réactif à une prise de décision proactive », a fait valoir M. Levin. De plus, ces clients peuvent automatiser et simplifier plus facilement leurs opérations IT. « En fin de compte, notre objectif est de parvenir à des opérations réseau autonomes, avec une correction automatisée, de façon à ce que les détaillants puissent offrir des expériences immersives [et] avoir toutes les informations dont ils ont besoin à portée de main pour soutenir les initiatives IA », a ajouté M. Levin.

Plus de noeuds en clusters supportés

Pour les entreprises utilisant son système de serveurs Nonstop pour les applications critiques, le fournisseur a augmenté le nombre de nœuds pris en charge de 255 à 4 000. De plus, le système d'exploitation Nonstop OS supporte maintenant l'authentification multifacteurs (MFA) et du chiffrement des données : deux fonctions de plus en plus importantes pour les entreprises du retail à mesure que les réglementations, notamment la conformité au RGPD et à la norme PCI, continuent d'évoluer, selon le groupe. Les systèmes Nonstop comprennent des ressources de calcul, logicielles, de stockage, de mise en réseau et de base de données, ainsi que du clustering. Sans oublier une connectivité 24/7 et une tolérance aux pannes pour les ressources connectées.

L’an dernier, l’entreprise avait enrichi sa gamme de serveurs Nonstop avec un modèle de 8 To, le Compute NS9 X5 basé sur des CPU Intel Xeon, et un modèle plus modeste le NS5 X5. Selon un blog de la firme, consacré à ces serveurs, le modèle phare NS9 X5 prend en charge l'interconnexion HDR200 InfiniBand dual-fabric, ce qui double efficacement la bande passante d'interconnexion entre lui et les autres serveurs par rapport au NS8 X4 actuel. Toujours selon le groupe, le NS9 X5 supporte jusqu'à 270 ports réseau par système NS9 X, il peut être mis en cluster avec jusqu'à 16 autres NS9 X5 et supporte une connectivité réseau 25 GbE pour l'intégration dans les datacenters modernes et les applications à haut débit. La société signale également que Nonstop est disponible aussi pour fonctionner sur une infrastructure standard ou dans des environnements cloud.