Si l’année 2015 a été l’année de la généralisation des outils d'analyse dans les logiciels d'entreprise, 2016 devrait arriver à un résultat comparable, dans l'apprentissage machine, cette fois. Pas plus tard que la semaine dernière, Nervana, une startup spécialisée en intelligence artificielle, a lancé une offre de « deep learning à la demande», et jeudi dernier, Hewlett Packard Enterprise a livré un produit développé en interne qui donne accès à de « l'apprentissage machine en tant que service ».

Surnommé Haven OnDemand, la plate-forme cloud offre des API d'apprentissage machine et des services qui permettent aux développeurs et aux entreprises de créer des applications mobiles et des applications d’entreprises riches. « Haven OnDemand est en version bêta depuis 2014. À l’époque, le service n’avait que quelques API », a déclaré Fernando Lucini, CTO de HPE pour le big data. Aujourd'hui, le service en compte plus de 60, plus des services qui livrent des analyses deep-learning sur un large éventail de données, aussi bien du texte, de l’audio, de l’image, du social, du Web que de la vidéo. Le service de HPE offre de l’analyse de texte avancée, des fonctions prédictives, de l’analyse de graphe de la connaissance, de la reconnaissance vocale et d'image.

Connexions avec SharePoint et Dropbox 

« Une partie du produit est consacrée à la connexion des données. Les applications développées avec le service peuvent aller extraire des données stockées dans différents endroits, comme SharePoint ou Dropbox », a encore déclaré Fernando Lucini. « Le plus difficile à trouver dans l'apprentissage machine, ce sont les éléments adaptés pour construire son propre modèle », a-t-il expliqué. « Une section entière du service permet d’aller taper dans les référentiels de connaissance d'entreprise ou personnels et de les intégrer dans l’analyse ».

Haven OnDemand est proposé en tant que service sur Microsoft Azure. Il est disponible gratuitement. Mais la livraison de classe entreprise est payante. « Le service est d’ores et déjà utilisé par plus de 12.750 développeurs enregistrés », a précisé HPE.