Hier à Munich, Huawei a dévoilé les smartphones de sa série Mate 10.  Au cours de sa présentation, le  constructeur chinois a vanté les capacités en intelligence artificielle du Mate 10 Pro et de sa version standard Mate 10 quelques semaines après  la présentation par Apple de son iPhone X.  « À mesure que nous entrons dans l'ère de l’intelligence artificielle, cette technologie n'est plus seulement un concept virtuel, mais quelque chose qui s'entremêle à notre vie quotidienne », a déclaré Richard Yu,  directeur de l’entité Consumer Business Group chez Huawai. « L’IA peut améliorer l'expérience utilisateur, fournir des services précieux et améliorer la performance des produits », a-t-il ajouté.  

Le Mate 10 et le Mate 10 Pro embarquent tous deux un processeur Huawei Kirin 970, et son unité dédiée au traitement de réseau neuronal.  Les deux appareils présentent des différences notables. Le Huawei Mate 10 est équipé d’une dalle Amoled de 5,9 pouces en 16:9 (et de définition QHD) tandis que le Mate 10 Pro possède un grand écran Amoled 6 pouces au format 18:9 (définition Full HD+) également résistant à l'eau et à la poussière IP67. Côté appareil photo, ils proposent la même configuration Leica Dual Camera (f / 1.6) que leurs prédécesseurs Mate 9. Toutefois, dans ce cas-ci cette fonction est intégrée aux capacités d’IA proposées par le processeur Kirin 970  De ce fait, les Mate 10  et 10 Pro sont capables de détecter automatiquement des dizaines de millions d'objets et des dizaines de types de scène filmée ou photographiée.   

Uniquement le Mate 10 Pro pour la France

Enfin,  du point de vue de la performance, ces deux smartphones intègrent une batterie de 4000 mAh avec la technologie SuperCharge de Huawei ainsi que la  possibilité d’optimiser l’autonomie en utilisant une solution dédiée.  Le Mate 10 Pro sera commercialisé au mois de novembre en France  au prix de  799 € (128 Go).  Toutefois, bien qu’il ait été présenté, le Mate 10 (64 Go) ne sera pas lancé sur le marché français