Le fabricant chinois d'équipements de télécommunication Huawei a présenté cette semaine une tablette de 7 pouces, baptisée MediaPad et fonctionnant sous Android, le système d'exploitation de Google. Il prévoit de vendre celle-ci sur le continent américain, en Asie-Pacifique et dans certains pays d'Europe à partir du troisième trimestre. Le groupe, qui produit déjà des téléphones portables vendus par l'intermédiaire d'opérateurs de télécommunication, cherche à étendre sa présence sur le marché des équipements mobiles.

10,5 mm d'épaisseur et 390 grammes

La tablette qu'il a présentée par webcast lundi dernier est la première à utiliser la version 3.2 d'Android. Le site consacré à l'OS ne fournit pas encore de détail sur cette mouture qui serait optimisée pour les ardoises numériques, alors que les versions 1.x et 2.x sont adaptées aux smartphones. La MediaPad présente une épaisseur de 10,5 mm et pèse 390 grammes (à comparer aux 8,8 mm et 613 grammes de l'iPad 2 d'Apple). Elle s'appuie sur un processeur Qualcomm double coeur de 1,2 GHz. Elle intègre un appareil photo de 5 megapixels à l'arrière et une caméra de 1,3 megapixel à l'avant, ainsi qu'un port HDMI. Elle permet de visionner des vidéos en haute définition (1080p).

En position pour concurrencer l'iPad ?


Huawei n'a pas indiqué de prix pour ce produit. Il a juste précisé qu'il serait vendu par les opérateurs de téléphonie et en boutique. L'an dernier, il avait déjà lancé une tablette, l'Ideos S7, sur certains marchés. Elle fonctionnait sous Android 2.1 et coûtait entre 300 et 400 euros.

En utilisant la plus récente technologie sur la MediaPad, Huawei pourrait chercher à entrer en concurrence avec des tablettes comme celles d'Apple, Samsung ou Motorola.

Apple dispose de la plus grosse part du marché des tablettes avec l'iPad qui a atteint 83% des ventes l'an dernier, selon Gartner. Cette année, la part d'Apple devrait descendre à 67% avec l'arrivée des ardoises numériques rivales. Gartner s'attend à ce que la part de marché des tablettes sous Android monte à 21,9%.