L'engouement sur l'IA générative continue à séduire les investisseurs. La start-up canadienne Cohere a annoncé avoir levé 270 millions de dollars dans le cadre de son financement de série C. Inovia Capital a mené le tour de table, avec la participation de nombreux investisseurs institutionnels et stratégiques mondiaux, dont Nvidia, Oracle, Salesforce Ventures, DTCP, Mirae Asset, Schroders Capital, SentinelOne, Thomvest Ventures, et Index Ventures, ancien investisseur qui revient dans l'entreprise. Au-delà de la somme impressionnante réunie, ce financement est surtout un moyen pour des investisseurs venus des États-Unis, du Canada, de Corée du Sud, du Royaume-Uni et d'Allemagne, de s’engager dans la course à l’IA générative. Selon nos confrères de TechCrunch, ce financement porte la valorisation de l’entreprise à une fourchette comprise entre 2,1 et 2,2 milliards de dollars.

La jeune pousse lancée en 2019 par Aidan Gomez, Nick Frosst et Ivan Zhang propose en effet une API via laquelle les utilisateurs peuvent accéder aux technologies de NLP (traitement de langage naturel) et aux grands modèles de langage (LLM). « L'IA sera au cœur de la prochaine décennie de succès commerciaux », a déclaré Aidan Gomez, CEO et co-fondateur. « Alors que l'enthousiasme suscité par l'IA générative s'oriente vers des moyens d'accélérer le business, les entreprises se tournent vers Cohere pour se positionner en vue de réussir dans une nouvelle ère technologique. La prochaine phase de produits et de services d'IA va révolutionner le monde des affaires, et nous sommes prêts à ouvrir la voie ». Aujourd’hui, elle compte environ 180 salariés répartis entre les différents bureaux à Toronto (siège social), Palo Alto, San Francisco et Londres.

Mettre l'IA entre les mains des entreprises

La plateforme développée par Cohere offre plusieurs options de déploiement sécurisé des données dans les environnements cloud existants des entreprises, une personnalisation et un support client. Cela inclut un écosystème de partenaires consultants et intégrateurs de systèmes pour aider les entreprises dans les étapes de leur parcours en matière d'IA. Sa suite « est agnostique, offrant les plus hauts niveaux de flexibilité et de confidentialité des données » indique Cohere. Conçue pour être disponible sur tous les fournisseurs de cloud public, et déployée dans l'environnement cloud existant d'un client, dans un cloud privé virtuel, ou même sur site, elle apporte un avantage considérable aux entreprises qui l’utilisent : ces dernières n’ont pas besoin de déplacer leurs données. Et c’est un effort supplémentaire fait en matière de sécurité et de protection des données, parfois sensibles.

L’annonce de la levée de fonds faite cette semaine est une étape de plus dans la stratégie de Cohere de faire progresser l’IA générative. Elle a récemment annoncé une collaboration avec Salesforces ventures pour exploiter tout la valeur commerciale d’une telle technologie et s’est rapprochée de LivePerson – entreprise technologique qui développe des logiciels de commerce conversationnel et d'IA – pour améliorer les expériences des clients. Ce capital alimentera le développement continu de sa plateforme. Martin Kon, président et COO de l’entreprise et ancien directeur financier de YouTube a indiqué que ce dernier cycle servira à investir dans le calcul, développer l’équipe et s’engager avec davantage d’entreprises d’envergure mondiale. Sa solution est déjà utilisée par des entreprises proposant des solutions basées sur l’IA et le ML telles que Casetext, DeepJudge, Flowrite, Helvia, Jasper, ainsi que Spotify.

Sa technologie a par ailleurs été récompensée à plusieurs reprises. L’évaluation la plus récente des modèles de langage de Stanford a ainsi classé le modèle Command de Cohere au premier rang en termes de précision par rapport à des modèles comparables. La jeune pousse a récemment publié le tout premier modèle de compréhension multilingue accessible au public, entraîné sur des données provenant de locuteurs natifs. Le modèle est adapté pour lire et comprendre plus de 100 des langues les plus couramment parlées dans le monde.

Deux modèles de tarification

À ce jour, l’entreprise propose un service gratuit et deux payants – Production et Enterprise. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une utilisation gratuite et limitée pour l'apprentissage et le prototypage, l’utilisation l’est jusqu’à la mise en production. Cela inclut l’aide sur la communauté Discord dédiée, l’accès à tous les terminaux et la prise en charge des tickets. Le mode Production inclut la formation des modèles personnalisés, la prise en charge élevée des tickets, l’accès à tous les terminaux et l’augmentation de la limite de débit. La tarification est de 0,4 $ / 1M Tokens pour un modèle par défaut et de 0,8 $ / 1M Tokens pour un modèle personnalisé.

Cohere précise que « les incorporations fonctionnent mieux lorsque le texte à incorporer est inférieur à 512 tokens. Vous pouvez créer jusqu'à 96 représentations vectorielles continues par appel d'API ». De son côté, le modèle Enterprise est destiné aux entreprises qui ont « besoin d'instances de modèle dédiées, de canaux de support dédiés ou d'options de déploiement personnalisées ».