Dans les entreprises de 100 à 1000 salariés, la préoccupation majeure des directeurs marketing demeure la fidélisation des clients à la marque. C'est le premier enseignement d'une étude menée par IBM auprès des directeurs marketing de ces entreprises. Mais malgré le fait que le maintien ou la conquête de cette fidélisation soit la priorité, 72% des responsables interrogés ignorent comment réellement procéder.

Vers une meilleure appréhension des médias sociaux

La deuxième préoccupation exprimée est l'augmentation des volumes de données à traiter pour comprendre les clients. 70% des sondés l'évoquent. Parmi les données en cause, il faut bien sûr mentionner celles issues des médias sociaux. Ceux-ci constituent la marque d'un investissement croissant des consommateurs dans la relation entre les entreprises et leurs clientèles. Cette relation n'est plus monodirectionnelle. Mais seulement 61% des directeurs marketing interrogés travaillent sur la manière de transformer cette implication en démarche commerciale. Et pas plus de 40% consultent les avis de consommateurs qui sont exprimés sur les médias sociaux.

Un autre sujet émergent, le commerce mobile, n'est guère mieux loti. 62% des directeurs marketing interrogés ne s'estiment pas prêts à en saisir les opportunités.