Les chercheurs de la firme d'Armonk ont déjà composé 150 corelets, qui ont été associés dans une bibliothèque de programmes. La société a également développé un programme d'apprentissage, une bibliothèque d'application et des designs prototypes pour la nouvelle architecture. Selon Dharmendra Modha, ce type d'informatique n'est pas destiné à remplacer les ordinateurs actuels. « Aujourd'hui, les ordinateurs sont parfaits pour le traitement analytique, le traitement symbolique et le calcul arithmétique », a-t-il dit.

À l'inverse, les puces SyNAPSE pourraient servir un jour à fabriquer d'excellents outils d'appoints, comme des capteurs basse consommation d'un réseau sensoriel. Contrairement aux capteurs actuels, les systèmes SyNAPSE seront capables d'effectuer les nombreux calculs préliminaires nécessaires pour reconnaître des modèles. « Nous envahissons la terre et l'espace de capteurs, de caméras, de micros. Nous transportons ensuite toutes leurs données vers des centres de calcul pour les analyser. Nos puces basse consommation ont des capacités neuronales, une aptitude à effectuer de la reconnaissance de formes, et pourront prendre en charge un calcul intelligent. Le capteur devient l'ordinateur », a déclaré le senior manager d'IBM Research.

Différents types d'utilisation

Par exemple, ces capteurs intelligents peuvent être utilisés pour fabriquer des lunettes pour malvoyants. Ils pourraient recueillir des informations sensorielles et les traduire en une forme que la personne malvoyante est capable de comprendre. Ou bien, on pourrait fabriquer des bouées avec des capteurs sensoriels que l'on disperserait sur l'océan pour recueillir différents types d'informations, comme la température, la pression atmosphérique, le taux d'humidité, mais aussi pour la surveillance des tsunamis et pour gérer les couloirs de navigation maritime », a encore ajouté Dharmendra Modha.