IBM vient d'annoncer l'acquisition de DataPower, un spécialiste des appliances d'accélération XML et a annoncé l'adoption des technologies de la firme dans le cadre de sa stratégie SOA. Datapower conçoit des appliances dont l'objectif est de décharger les serveurs middleware des principales tâches de traitement de messages XML afin d'accélérer les applications reposant sur des architectures orientées services. La gamme du constructeur comprend notamment l'X150 Integration Device, le XA35 XML Accelerator pour l'accélération du traitement des flux XML et le XS40 XML Security Gateway, qui assure la sécurité des messages XML.

L'acquisition de DataPower rappelle un peu celle de Sarvega par Intel et elle devrait permettre à IBM d'ajouter des appliances d'accélération XML à son catalogue de middleware, une démarche le placera en concurrence frontale avec la stratégie AON de Cisco.

Avec cette stratégie d'accélération matérielle, IBM anticipe la montée en puissance des architectures orientées service et s'approprie une solution à même de contrer les problèmes de performances qui pourraient apparaître avec la montée en charge de ces architectures. Big Blue se dote aussi d'une solution à même d'améliorer la sécurité du transport des flux XML mais aussi capable de simplifer leur supervision. Comme l'explique Ron Schmelzer un analyste de Zapthink, "IBM prouve [par cette acquisition] que le logiciel ne pourra pas à lui tout seul résoudre les défis posés par les architectures SOA" . Et d'ajouter que l'entrée de Big blue sur le marché des appliances d'accélération pour les architectures SOA devrait mettre un peu plus la pression sur ses grands concurrents BEA et Oracle.