IBM va racheter la branche conseil de PriceWaterHouseCoopers, PwC Consulting, récemment rebaptisée Monday. La transaction, évaluée à environ 3,5 milliards d'euros, permet à Big Blue de renforcer sa branche Global Services, déjà numéro 1 mondial du conseil informatique avec près de 150 000 salariés et 35 Md$ de chiffre d'affaires en 2001.

PWC Consulting, qu'HP avait voulu racheter en 2001 pour près de 18 milliards de dollars, emploie 30 000 salariés (dont 1300 associés) et prévoit un un CA de 4,9 Md$ en 2002. La société a récemment adopté le nom de Monday et prévoyait une introduction en bourse en 2003. L'acquisition met un terme à ce plan et se traduit par l'abandon immédiat de la marque Monday. PWC Consulting devrait en effet être fondu dans la division Business Innovation d'IBM Global Services. Celle-ci devient au passage une division mondiale qui sera dirigée par Ginni Rometty, l'actuel patron d'IBM Global Services Amérique.

Selon Sam Palmisano (Photo), le nouveau patron d'IBM, la fusion est cohérente avec la stratégie d'IBM : " Les clients ne recherchent pas que des idées innovantes pour améliorer leur business. Ils souhaitent aussi travailler avec des partenaires ayant une grande expertise de leurs métiers et la capacité de tirer profit des grands standards technologiques pour améliorer leurs résultats ". Reste maintenant à savoir comment se passera la fusion. Indépendant, PWC avait noué des partenariats solides avec des sociétés comme BEA, HP ou Sun. Il est fort probable que ces alliances ne survivent pas à son absorption par IBM Global Services. De même, il n'est pas sûr que certains clients de PWC maintiendront leurs contrats avec IBM Global Services...