En octobre dernier, IBM a pris la décision stratégique d’engager une scission et de se séparer de sa branche de services d’infrastructure managés pour se concentrer sur le cloud hybride. L’acquisition tout juste annoncée de la société européenne Nordcloud s’inscrit dans cette trajectoire. Basée à Helsinki, en Finlande, celle-ci fournit des services de mise en oeuvre dans le cloud et compte des bureaux dans 10 pays européens. Elle est notamment spécialisée dans la migration et la transformation des applications et dans les services managés. Elle viendra étendre et renforcer les capacités de la plateforme de cloud hybride d’IBM sur l’un des aspects importants que le groupe américain entend développer. « Nos clients adoptent une approche plus globale de la modernisation des applications qui leur permet d’opérer à travers un environnement informatique traditionnel, des clouds privés et des clouds publics », indique ainsi dans un communiqué John Granger, senior vice président, Cloud Application Innovation et COO d’IBM Global Business Services. Selon les projections d’IDC et de Gartner, le marché des services cloud professionnels devrait dépasser les 200 milliards de dollars d’ici 2024.

Certifié par les trois principaux fournisseurs de services de cloud public, AWS, Microsoft Azure et GCP, Nordcloud a été identifié par Financial Times et Statista parmi les acteurs européens en croissance rapide et inclus par Gartner parmi les fournisseurs de services cloud natifs.

Du support devops à la formation sur les ressources cloud

IBM assure vouloir fournir à ses clients une gestion des environnements hybrides qui leur laisse le choix entre plusieurs fournisseurs en fonction de leurs besoins. Nordcloud apporte un catalogue de services qui couvre la mise en place de la stratégie cloud, le support devops et l’intégration, le développement d’applications, la mise en service de Kubernetes, l’analyse de données, la gestion des environnements managés et la sécurité cloud, ainsi que la formation sur les ressources des trois clouds publics pour lesquels ses équipes sont certifiées. Par exemple, sur AWS, il dispose d’architectes sur API Gateway, Cloudront et Lambda Service. Sur Azure, il couvre la migration W/SQL 2008 server, la modernisation des applications SAP et Oracle, et dispose d’une expérience sur Linux, Openshift, Kubernetes (AKS), sur les services d’apprentissage machine et IoT.

Fernando Herrera, président et fondateur de Nordcloud, présente son approche cloud native comme « très complémentaire » de celle d’IBM pour aider les clients à migrer dans le cloud et à se moderniser. Il ajoute que sa société travaille avec les différents fournisseurs de cloud public dans toute l’Europe. Lorsque ce rachat sera finalisé, ce qui devrait se faire d’ici la fin du premier trimestre 2021, Nordcloud deviendra une « IBM Company ». Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.