Suite à l'acquisition, cette année, de Green Hat, IBM affirme qu'il est désormais en mesure de fournir des tests complets pour application mobile aux entreprises qui développent leurs propres apps. Selon Big Blue, c'est la dernière pièce qui lui manquait pour transporter son expertise dans le domaine de l'application middleware vers celui du monde mobile. En clair, IBM veut aider les entreprises à gérer le cycle de vie complet de leurs app mobiles. « Nous sommes dans une position unique, du fait que nous prenons la totalité du projet de développement en considération», a déclaré Leigh Williamson, ingénieur d'IBM Rational, par ailleurs membre de la CTO Team en charge de la stratégie des applications mobiles chez IBM. « Alors que nos concurrents se concentrent sur un domaine unique, nous proposons de prendre les projets de développement dans leur totalité, et tout au long de leur cycle de vie. » IBM conseille à sa base utilisateurs d'opter pour les tests multiples lorsqu'ils créent des applications mobiles, y compris le test manuel des applications, avec des émulateurs et ceux avec des robots. Ces derniers consistent à réaliser des tests automatisés sur un « Cloud périphérique » sur lequel se connectent à un grand nombre d'appareils mobiles.

Plus généralement, selon l'ingénieur, l'objectif principal d'IBM est d'aider les entreprises à tester et à développer des applications afin qu'elles puissent tourner sur de multiples plateformes. En particulier, IBM veut les inciter à développer selon des standards Open Source qui leur permettront une large compatibilité avec les systèmes d'exploitation les plus répandus. En l'occurence, l'entreprise recommande aux entreprises de s'appuyer sur les normes JavaScript et HTML5, car elles garantissent que leurs applications fonctionneront sur des appareils différents.

Casser les frontières de développement

« En matière d'application mobile, des entreprises comme Apple, Google et Microsoft, ont une approche très verticale et elles restent très focalisées sur cette orientation » a déclaré Leigh Williamson. « Notre stratégie consiste à aider les entreprises clientes à construire une passerelle entre ces silos. »

Selon l'ingénieur, le fait qu'IBM se focalise davantage sur la mobilité reflète une forte tendance vers la mobilité sur le marché technologique dans son ensemble, comme en témoigne le succès des smartphones et des tablettes. « L'industrie informatique réalise que tout le monde pourra avoir accès aux données depuis un appareil mobile, que ce soit à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable », a t-il encore déclaré. « Si une entreprise ne dispose pas de son canal mobile, elle risque de perdre des clients très rapidement. Mais la question pour elles est de savoir comment ajouter de nouvelles fonctionnalités qui tirent parti de celles que l'on trouve sur les terminaux mobiles, par exemple les appareils photos ou le GPS. Mais aussi, comment le faire sans que cela leur coûte cher ? »