Si le salon IFA qui se tient chaque année à Berlin s'est ouvert depuis quelques éditions aux terminaux mobiles, smartwatches et autres bracelets connectés, il conserve toujours une grande place pour les appareils électroménagers appartenant à l'univers dit du « blanc ». Des appareils qui sont d'ailleurs amenés à devenir de plus en plus connectés, comme c'est le cas pour le dernier modèle de réfrigérateur signé par LG. Pour se démarquer de la concurrence - naissante - sur ce créneau, la société coréenne a présenté un modèle original ayant la particularité d'embarquer sur l'une de ses portes une tablette Surface Windows 10 de 29 pouces, sachant que l'écran transparent permet aux utilisateurs d'entrevoir les denrées qu'il contient. Mais pas seulement.

Il est ainsi possible de créer des icones et des étiquettes sur l'écran tactile pour associer aux produits contenus dans le réfrigérateur une date limite de consommation de manière à la connaitre sans avoir à ouvrir l'appareil. Autre exemple : un compteur peut être associé à une denrée pour savoir depuis combien de temps un produit congelé a été placé dans le réfrigérateur ou donner aux restes d'aliments une durée de vie maximale de consommation ou encore indiquer le niveau de calorie d'un produit.

Une caméra pour scruter l'intérieur de son réfrigérateur 

Une caméra est par ailleurs présente dans le réfrigérateur qui permet d'en avoir toujours à l'oeil le contenu, depuis un smartphone. Une fonction qui permet par exemple le jour des courses de savoir précisément quelles denrées racheter en vérifiant celles que l'on a encore. En revanche, le réassortiment automatisé avec livraison planifiée de produits n'est pas encore au rendez-vous. Peut être pour le prochain modèle ?