Pour accélérer son développement Implicity, une start-up parisienne spécialisée dans la télésurveillance des prothèses cardiaques connectées (pacemakers, défibrilateurs) annonce la clôture d’un tour de table de 4 millions d’euros auprès de trois nouveaux entrants : Serena, XAnge et CapDecisif Management. Il s’agit de la seconde levée réalisée par la jeune pousse depuis sa création. En octobre 2017, elle avait obtenu 800 000 euros de financements auprès de divers business angels. Avec ce nouvel apport, Implicity va pourvoir répondre à la croissance exponentielle du marché de la télésurveillance des dispositifs médicaux, en renforçant ses équipes de ventes et marketing en France et en Europe. L’entreprise compte également sur ces fonds pour explorer d’autres marchés, avec le déploiement en 2019 d'un premier data center aux Etats-Unis. Egalement au programme, le renforcement de sa R&D avec la mise sur le marché  d’algorithmes améliorant le suivi et le pronostic des patients.

Mise en place par 5 fabricants mondiaux (Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et Microport), la télésurveillance à domicile de prothèses cardiaques utilise un système de transmission qui rend disponibles ces données pour les cardiologues sur 5 plateformes propriétaires, compliquant ainsi leur travail. C’est dans ce contexte que le Dr Arnaud Rosier, cardiologue français et chercheur en IA a créé la société Implicity en mai 2016, afin de proposer une plateforme universelle compatible avec tous les dispositifs mondiaux. Ce service permet en effet de gérer à distance des alertes provenant des dispositifs connectés des 5 fabricants via une seule plateforme harmonisée.

8 000 patients suivis à distance au quotidien 

Par l’intermédiaire d’algorithmes d’IA mettant en contexte le dossier médical du patient avec les données des dispositifs, la solution propose une télémédecine personnalisée optimisée en termes de ressources médicales. Elle s’inscrit dans le contexte du programme ETAPES de prise en charge de l’acte de télésurveillance des prothèses cardiaques connectées, qui permet aux équipes médicales de facturer 130 euros par patient suivi et par an.

Un an après son déploiement en France, la plateforme assure le suivi de plus de 8 000 patients quotidiennement  et est utilisée par une vingtaine d’hôpitaux publics et privés. L’entreprise a également noué un partenariat de recherche avec le Pr Eloi Marijon (Hôpital Européen Georges Pompidou) et le Dr Serge Boveda (Clinique Pasteur à Toulouse).