C fait pratiquement jeu égal avec Java en novembre 2019 sur l’indice mensuel de popularité Tiobe des langages de programmation, avec une notation de 16%, basée sur un savant calcul combinant les informations issues des moteurs de recherche les plus fréquentés sur le nombre de personnes affichant des compétences sur ces langages dans le monde, le nombre de formations et de vendeurs de solutions associées. A ce rythme, C pourrait bien ravir à Java sa 1ère place d’ici la fin de l’année et reprendre la tête du classement comme en 2015. Juste derrière lui, Python permute de position avec C++ qui descend à la 4ème place par rapport à novembre 2018, avec une notation de 5,6% pour C++ contre 9,8% pour Python. Permutation similaire entre C# et Visual Basic .Net, désormais 5e et 6e, chacun présentant une notation tournant autour de 4,3%.

Derrière, JavaScript, PHP et SQL conservent leurs places de 7e et 9e par rapport à novembre 2018, avec des notations situées entre 1,6% et 1,9%. A la 10ème position, on voit arriver le langage Swift, qui gagne 2 places, suivi de Ruby qui grimpe de la 16e à la 11e place. Autre progression remarquée, celle de Groovy qui monte de la 25e à la 14e place. A noter aussi, au-delà du Top 20, l’arrivée de Rust qui passe de la 34e à la 25e position.

Les développeurs IoT recourent à C, C++, Java, JavaScript et Python 

Il y a quelques mois, un rapport de la Fondation Eclipse s’était penché sur les protocoles et langages utilisés par les développeurs dans l’Internet des objets. Sur la base d’une enquête en ligne ayant recueilli plus de 1 700 réponses en février et mars 2019, il était ressorti que 2/3 des répondants travaillaient sur des projets IoT ou allaient le faire dans les 18 mois. Outre que AWS, Azure et GCP se détachaient comme les principales plateformes IoT cloud, ce qui n’a rien de surprenant, les réponses faisaient ressortir que les développeurs IoT s’appuyaient principalement sur les langages C, C++, Java, JavaScript et Python. Pour les terminaux contraints, C et C++ dominent, tandis que Java et Python sont en pointe sur les passerelles et noeuds en périphérie. Dans les cloud IoT, on trouve d’abord Java et Javascript. 

Du côté des protocoles de communication, près de la moitié utilisaient HTTP (certainement pour les services web Restful), MQTT s’avérant le plus prisé pour les protocoles spécifiques IoT, suivi de Websockets. Sur les protocoles de connectivité, TCP/IP se détache (54,1% des réponses) suivi de WiFi (48,2%) et d’Ethernet (41,1%). Tandis que l'usage de solutions de connectivité spécialisées comme LPWA, Zigbee 6LoWPAN, Z-Wave et Satellite IoT oscille entre 8 et 15% des réponses. Enfin, sur les environnements de développement intégrés pour l’IoT, c’est l’IDE de la Fondation Eclipse qui se détache (46%), suivi de Visual Studio Code (32%) et Notepad++ (26%).