La structure capitalistique d’Inetum (ex GFI) devrait bientôt changer. Ce matin Bloomberg rapportait que le propriétaire actuel de la SSII, le qatari Mannai Corp avait donné son accord pour la vente de sa participation. La question restait néanmoins de savoir qui était intéressé par un rachat. A l’automne 2021, des rumeurs évoquaient un intérêt de la part d’Orange, mais c’est finalement avec un fonds d’investissement que le futur d’Inetum va s’écrire.

Selon Reuters citant des sources anonymes, Bain Capital aurait pratiquement finalisé les négociations pour racheter Inetum. Le montant de l’opération est estimé à 2 milliards d’euros. Le fonds américain est conseillé par le Crédit Suisse, tandis que Mannai Corp est accompagné par JPMorgan. Le nom de Bain Capital est connu pour ses investissements dans le domaine de l’IT. Il a par exemple participé à des levées de fonds ou des rachats : Ankorstore, Sysdig, ExtraHop, Mirakl,…

Inetum, dirigé par Vincent Rouaix, affichait un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros en 2020 et comprenait 27 000 collaborateurs, présents dans 26 pays. Cette même année, la SSII avait fait l’acquisition de IECISA (ex division informatique de l’espagnol El Cortes Ingles). En avril 2021, le groupe avait présenté son plan stratégique « Upscale 2023 » prônant un développement européen et une diversification de son portefeuille autour du cloud, de la cybersécurité, de l’automatisation et de l’analyse des données. Itenum est aussi très présent dans le secteur public.