La rumeur est partie de Bloomberg ce week-end. Le fabricant allemand de semiconducteurs Infineon aurait des vues sur son homologue californien, Cypress Semiconductor. Et voilà les dires confirmés, le premier acquiert le second pour dix milliards de dollars. Les actionnaires de Cypress seront ravis d’apprendre que l’action a été rachetée 33% plus cher que sa valeur en fin de semaine dernière. « Le projet d'acquisition de Cypress constitue une étape décisive dans le développement stratégique d'Infineon », a déclaré son CEO, Reinhard Ploss. « Nous allons renforcer et accélérer notre croissance rentable et élargir notre activité ».

La société allemande cherche en effet à se développer sur les marchés à forte croissance, tels que les secteurs de l'automobile, de l'industrie et de l'Internet des objets. Elle vise la huitième place des concepteurs de puces au niveau mondial. Cypress Semiconductor, fondée en 1982 par un ingénieur reconnu, T.J. Rodgers, lui apportera une expertise supplémentaire sur ces champs d’action. Son président et CEO actuel, Hassane El-Khoury, ajoute : « Ensemble, nous allons permettre des connexions plus sûres et plus transparentes et fournir des ensembles matériels et logiciels plus complets pour renforcer les produits et technologies de nos clients sur leurs marchés finaux. De plus, la forte complémentarité de nos deux sociétés offrira de meilleures opportunités à nos clients et à nos employés. » L'accord d’acquisition devrait être finalisé d'ici la fin de 2019 ou au début de 2020.

Le secteur des semiconducteurs traverse une période d'active concentration en ce moment. Il y a quinze jours, Marvell a racheté Avera Semi, l'activité Asic de Global Foundries (un an plus tôt, Marvell avait déjà acquis Cavium pour 6 Md$) et en septembre dernier, Renesas a mis la main sur IDT. En 2018, ce marché a atteint 476,7 milliards de dollars, soit une progression de 13,4% selon Gartner.