Infor, qui conçoit des applications spécifiques pour l'entreprise, a développé un prototype d'application pour appareils mobiles qui va permettre aux utilisateurs de rechercher des informations sur un client par commandes vocales. L'application s'intègre avec l'outil de reconnaissance vocale d'Apple, Siri, mais il utilise son propre moteur de traitement du langage naturel hébergé dans le cloud pour aller chercher des informations dans les données professionnelles et les applications de l'entreprise.

« Siri est un utilitaire de tierce partie. Il va écouter la demande vocale et la traduire. Mais notre moteur va permettre de contextualiser la demande et d'en faire quelque chose de signifiant », a déclaré Nick Borth, chef de produit chez Infor. « Au final, l'utilisateur va pouvoir effectuer des recherches dans la totalité de ses données mobiles, les autorisations seront vérifiées pour s'assurer qu'il a bien droit d'accéder à ces informations. Et si son entreprise utilise une application qui a un rapport pertinent avec la recherche, il pourra entrer dans cette application et effectuer les opérations souhaitées », a-t-il expliqué.

Étroite association avec l'offre middleware ION d'Infor

Pour l'instant, ce prototype, mis au point en 7 heures par l'équipe d'Infor, permet seulement aux utilisateurs de trouver des clients dans certaines villes, ou encore de trouver le nom d'un contact ou le nom d'un client particulier. La version finale devrait être prête au mois de novembre. L'application s'appuiera sur la dernière offre middleware ION d'Infor, qui permet aux entreprises d'intégrer facilement des applications diverses ou de tierce partie déjà connectés par des solutions point-à-point. L'offre ION comprend Business Vault qui fera office de référentiel pour les données de l'entreprise. La plate-forme Business Vault va permettre au moteur de traitement du langage naturel d'aller à la pêche aux données stockées en fonction de la demande. « En associant la puissance du moteur de traitement du langage naturel avec la puissance des données big data stockées dans la plate-forme Business Vault, on peut obtenir des interactions très intéressantes », a expliqué le chef de produit d'Infor. Celui-ci a également expliqué que le moteur et le logiciel pourraient éventuellement devenir accessibles à tous les produits d'Infor utilisant ION. « Nous allons d'abord développer cette fonctionnalité pour un usage mobile. Mais le moteur sera doté d'une API ouverte et très fluide qui va permettre à tous nos produits d'intégrer la commande vocale dans l'interface utilisateur », a t-il ajouté.

Une boutique d'applications en ligne à venir

L'offre mobile d'Infor comprend Infor10 Road Warrior, une application CRM avec des modules de business intelligence intégrée destinées à renforcer la productivité au niveau des ventes, plus une application d'analyse de requête, utilisée pour la rédaction de rapports, et HMS, une application spécifique utilisée dans le secteur de l'hôtellerie. Dans un premier temps, les applications mobiles développées par Infor tourneront sous les systèmes mobiles iOS 5.0 et suivants d'Apple, mais elles seront disponibles ultérieurement sous Android. Nick Borth a également indiqué qu'Infor pourrait supporter une troisième plate-forme dans l'avenir, sans doute la plate-forme Windows Phone de Microsoft, dont la version 7 tourne sur mobile alors que la future version 8 tournera aussi sur tablettes.

L'éditeur prévoit également d'ouvrir une boutique d'applications en ligne accessible à ses clients. Ceux-ci pourront y proposer et vendre leurs applications mobiles développées à l'aide de la plateforme Motion d'Infor. « En matière de mobile, nous pensons que le succès repose sur la vitalité d'une communauté. Nous voulons inciter les clients à créer des applications qui répondent à leurs besoins propres. Notre boutique en ligne leur permettra de soumettre et de partager leurs applications avec d'autres clients et d'autres utilisateurs de logiciels d'Infor», a déclaré Nick Borth. « C'est la première fois, en tant que vendeur, que nous faisons un pas vers le monde du consommateur à la clientèle et que nous cherchons à créer de nouveaux partenariats commerciaux. Nous prévoyons de lancer cette plate-forme commerciale au cours du premier semestre 2013. »

Toute la semaine s'est tenu à Denver le salon Inforum 2012, le principal évènement organisé chaque année par Infor.