Le spécialiste de la data Informatica a annoncé le rachat de la start-up londonienne Privitar pour un montant non divulgué afin de renforcer les capacités de gestion de l'accès aux données de son Intelligent Data Management Cloud (IDMC). Ce dernier, lancé en mai 2021, est une suite qui repose sur les bases de données d'entreprise et gère les données provenant de diverses sources de données en ingérant, cataloguant et appliquant des règles de gouvernance des données. L'acquisition est importante car la prolifération de l'IA générative a suscité des inquiétudes chez les entreprises concernant la sécurité des données, et l'application des politiques de gestion de l'accès aux données est considérée comme un moyen de résoudre ces problèmes.

Privitar, qui a été fondée en 2014 par Gerard Buggy, Jason du Preez et John Taysom, propose actuellement une plateforme de confidentialité des données. Après l'acquisition, la solution IDMC d'Informatica combinera les capacités de gestion d'accès aux données de Privitar avec son moteur Claire AI pour automatiser l'application des contrôles d'accès et basés sur des politiques, ont indiqué les sociétés dans un communiqué. "L'ajout de la solution de gestion de l'accès aux données et de confidentialité de Privitar à la plate-forme IDMC prend en charge les cas d'utilisation critiques à forte croissance autour de l'analyse cloud, de la gouvernance, du maillage de données et du marché des données", ont-ils ajouté. En mai dernier, Informatica a ajouté des capacités d'IA génératives à sa suite IDMC via l'ajout de ClaireGPT et du copilote AI.

L'acquisition de Privitar par Informatica devrait être finalisée au troisième trimestre. La start-up a levé environ 150 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont Warburg Pincus, Accel Partners, Salesforce Ventures, Citi, HSBC Venture Capital Coverage Group, IQ Capital, Partech et ABN AMRO Ventures.