Information Builders, le leader mondial dans les solutions de Business Intelligence, a ajouté une série d'améliorations à sa plate-forme Webfocus BI (business intelligence) pour la rendre plus attrayante auprès des vendeurs de logiciels indépendants et des autres fournisseurs qui souhaitent proposer son outil de BI sous forme de service cloud. En premier lieu, Information Builders a ajouté à son produit le support pour les déploiements multi-tenant, une architecture logicielle classique dans les applications cloud, qui permet au fournisseur de servir un grand nombre de clients à partir d'une seule instance d'application, et d'adapter son service à la demande.

Plus de sécurité pour les clients multitenant

De nouvelles fonctions de sécurité permettent quant à elles un contrôle plus précis des autorisations, en particulier pour définir quels éléments de la plate-forme Webfocus sont accessibles aux clients. Selon la déclaration d'Information Builders, les fournisseurs peuvent ainsi « se différencier de leurs concurrents et monétiser leur service de reporting, parce que leur offre peut être plus sélective et se comporter par exemple des rapports d'analyses standards, la planification de rapports, le partage de contenu entre utilisateurs finaux et l'administration déléguée. »

D'autres améliorations en matière de sécurité permettent d'intégrer les sources de données et le niveau d'un système utilisateur à des groupes LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Information Builders a également créé des « formulaires d'accueil de locataire » afin de faire entrer plus rapidement de nouveaux clients en direct dans le système.

Real multi-tenant ?

Boris Evelson, vice-président de Forrester Research a réagi avec circonspection à l'annonce d'Information Builders. « C'est tout ce que l'on met derrière les fonctionnalités multi-tenant qui compte vraiment », a-t-il dit dans un courriel. « Il ne faut pas confondre le multi-tenant avec la capacité de supporter des projets multiples, tout type d'applications, des services multiples, au sein d'une même entreprise. Tous les outils de BI en sont capables. Mais il y a toujours une fonction administrateur qui a accès à tout », a-t-il ajouté. « Dans un véritable environnement multi-tenant, il faut un administrateur locataire individuel unique et un superadministrateur. Cela suppose une refonte importante et c'est une nouvelle architecture pour la plupart des vendeurs traditionnels de BI. Si c'est ce que propose Information Builders, alors, c'est très appréciable, » a déclaré M. Evelson.

Webfocus 8 est basé sur un référentiel de base de données transformé qui repose sur « un nouveau système d'adressage hiérarchique du nom de Information Builders File System (IBFS). Celui-ci est entièrement intégré à notre nouveau sous-système de sécurité », a déclaré Jim Thorstad, directeur technique chez Information Builders. Le système permet d'isoler complètement les utilisateurs et des administrateurs locataires dans un environnement WebFOCUS partagé géré globalement par le fournisseur, » a-t-il ajouté.