Ingénico, le spécialiste des terminaux de paiement, souhaitait équiper ses forces de vente éparpillées dans quelque 40 pays, afin qu'elles puissent gérer, sur leurs PC portables, leurs bases de clients et de prospects et réaliser des comptes rendus. En somme, les commerciaux avaient besoin d'un outil de CRM sous Windows des plus classiques, avec toutefois une contrainte forte : les applications, et donc les données, devraient être disponibles en mode déconnecté. C'était l'un des points faibles de la solution Microsoft Dynamics, déjà mise en oeuvre dans une filiale, dont l'adoption pour l'ensemble du groupe n'a donc pas été retenue.

La firme a finalement opté pour SAP CRM, installé sur les PC portables des forces de vente, complété par la plate-forme de mobilité SUP (Sybase Unwired Platform), héritée du rachat de Sybase. Cette offre comprend un environnement de développement, ainsi qu'une couche d'intégration avec SAP. « Toute la difficulté du volet mobilité a consisté à définir les fonctions de mobilité utiles pour les commerciaux, et en conséquence, les données à répliquer sur les PC portables », explique Isabelle Illy-Weisbecker, DSI d'Ingenico.

Du PC à la tablette : une adaptation qui pourrait être rapide

Un déploiement sur tablette est désormais envisagé. « Le portage, par exemple sur iPad, devrait être assez rapide car il suffirait juste de revoir l'interface utilisateur. Les aspects bases de données et synchronisation sont en effet complètement mutualisés », explique Isabelle Illy-Weisbecker. L'entreprise a témoigné à l'occasion de la convention annuelle de l'USF (association des utilisateurs de SAP Francophones) à Dijon les 3 et 4 octobre 2012.