Intel vient d’annoncer la cession de la majorité du capital de sa branche de sécurité informatique, Intel Security, qui recouvre les activités de l’éditeur d’ antivirus McAfee, au fonds d’investissement TPG. L’opération passera par la création d’une spin-off commune rebaptisée McAfee qui sera détenue à 51% par TPG,  tandis que la firme de Santa Clara prendra les 49% restants. Dans le cadre de cette transaction, Intel recevra 3,1 milliards de dollars en numéraire.

De son côté, la société d'investissement a également décidé d'injecter 1,1 milliard de dollars dans la nouvelle structure valorisée à 4,2 milliards de dollars, pour booster sa croissance. Intel poursuivra sa collaboration avec  la spin-off McAfee qui sera pilotée par Chris Young, directeur général d’Intel Security.

Bouclage de l'opération au 2ème trimestre 2017

Dans un courrier adressé aux investisseurs, Chris Young a souligné que la nouvelle structure continuerait  à fournir la feuille de route de ses solutions à ses clients. « Nos clients veulent s’assurer que notre stratégie n'a pas changé, et elle ne changera pas », at-il assuré. La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2017. En 2011, Intel avait procédé au rachat de Mc Afee pour la coquette somme de 7,7 milliards de dollars, rebaptisé Intel Security trois ans plus tard.

Des rumeurs sur une possible cession de sa branche sécurité avaient commencé à circuler cette année,  alors que la compagnie cherchait à se restructurer suite au déclin des ventes de PC. En avril dernier, elle avait décidé de procéder à 12 000 licenciements dans le monde.