Pour compléter vers le bas sa gamme de processeurs Core de 13e génération (Raptor Lake) pour PC tour, Intel dégaine des puces un peu moins performantes et surtout moins gourmandes en énergie. Ces séries milieu de gamme (F et T) sont emmenées par le Core i9-13900 (64 watts), qui est légèrement plus lent que le Core i9-13900K (125 watts). Le premier fonctionne à 5,6 GHz (contre 5,8 GHz) et contiendra 24 cœurs (8 cœurs de performance et 16 cœurs d'efficacité) et 32 threads. S'il est comme le Core i9-13900K, il comprendra un cache de niveau deux plus important (2 Mo par cœur de performance et 4 Mo pour chaque cluster de cœur d'efficacité) qui contribuera à améliorer les performances. Cette puce est proposée au prix maximum de 549 $HT contre 650 $HT pour la seconde.

La consommation énergétique des dernières puces Intel Raptor Lake est plus mesurée que celles des modèles précédemment commercialisées. (Crédit Intel)

La stratégie de lancement du fondeur de Santa Clara est bien rodée avec une mise en orbite des processeurs les plus performants, et les plus gourmands en énergie, capable de rivaliser voir même de devancer les dernières puces Ryzen d’AMD. Viennent ensuite les processeurs plus abordables que la plupart des entreprises et des consommateurs achèteront avec leur PC. D'autant plus que la plupart des PC de série n'incluent pas de puces de la série K – taillées pour l’overclocking - et particulièrement appréciées des powers users (gamers, créatifs et amateurs d’upscaling vidéo), qui atterrissent généralement dans des configurations musclées avec une très grosse alimentation, un système de refroidissement de type watercooling, une carte graphique récente et un maximum de RAM.

Pour élargir la gamme de prix, les puces Intel Raptor Lake sont proposées avec ou sans circuit graphique interne. (Crédit Intel)

Des puces séries F et T 

Toujours gravées avec le procédé de fabrication Intel7, qui exploite des transistors SuperFIN de 3e génération, les puces Raptor Lake annoncées au CES 2023, du 5 au 8 janvier à Las Vegas, se déclinent en deux familles distinctes, présentées dans les deux slides ci-dessous : les puces 35W de la série T, basses consommations et optimisées pour les petits boitiers, et la série F, qui supprime le GPU intégré pour économiser quelques dollars. Sinon, les Intel Core i9-13900, i7-13700 et i5-13600 sont les puces les plus puissantes de cette famille. 

Comme à son habitude, Intel revendique une hausse des performances avec ses derniéres puces. (Crédit Intel)

L'argument de vente de l'ensemble de la famille Core 13e génération est l'ajout de cœurs basse consommation (E pour efficiency) supplémentaires, qui amélioreront les performances de la puce lorsque celle-ci est sollicitée au maximum. Rappelons que l’architecture Raptor Lake repose sur une plateforme hybride avec un mélange de cœurs P (Performance) et E (Efficacité). Les cœurs P de Raptor Lake atteignent toutefois des fréquences considérablement plus élevées. La famille Core i9 ajoutera huit cœurs basse consommation supplémentaires et jusqu'à 18 Mo de cache L2 en plus. La famille Core i7 (qui culmine à 5,2 GHz en mode turbo) ajoutera quatre cœurs E supplémentaires. La famille Core i5, quant à elle, ajoutera huit cœurs E supplémentaires, pour des performances jusqu'à 39 % supérieures à celles de la génération précédente.

 

Les dernières puces proposées par Intel sont livrées avec des coeurs P (Performance) et E (Efficiency) gérées nativement par le thread director de Windows 11 . (Crédit Intel)

Du point de vue des performances, le fondeur affirme que le Core i9-13900 offrira jusqu'à 11 % de performances monothread et 34 % en mode multithreads par rapport au Core i9-12900K. Il est également plus économe en énergie. Intel affirme que le Core i9-13900 offrira des performances multithreads jusqu'à 34 % supérieures à celles du Core i9-12900 et ce, au même niveau de puissance. Nous reviendrons dans un second sujet sur les déclinaisons mobiles (HX, H, P et U) de ces puces.

 

Pour accompagner le lancement de ses puces Raptor Lake, Intel et ses partenaires proposeront près de 70 cartes mères (LGA 1700 avec Z760), avec prise en charge de la mémoire DDR4 ou DDR5 (selon le chipset et le choix du constructeur). (Crédit Asus)