Après avoir affiché une baisse à deux chiffres de son chiffre d'affaires pour son quatrième trimestre 2022, Intel cherche à surmonter une année 2023 potentiellement problématique en procédant à des coupes dans les salaires de ses employés. Répondant aux questions des médias sur d'éventuelles réductions de salaire, le fondeur a déclaré mercredi qu'afin de naviguer « dans les vents contraires macroéconomiques et de travailler à la réduction des coûts dans toute l'entreprise », il a procédé à plusieurs ajustements de ses programmes de rémunération et de récompenses des employés pour 2023.

« [Ces changements] permettront de soutenir les investissements et l'ensemble des effectifs nécessaires pour accélérer notre transformation et réaliser notre stratégie à long terme », poursuit le communiqué. « Nous sommes reconnaissants à nos employés pour leur engagement envers Intel et leur patience pendant cette période, car nous savons que ces changements ne sont pas faciles ».

Le salaire du CEO baisse de 25% 

Bien que la firme de Santa Clara n'ait pas divulgué les détails du plan de réduction des salaires, les travailleurs de niveau intermédiaire verront leurs salaires réduits de 5 % et les hauts dirigeants seront confrontés à des réductions de 10 %, selon un article de l’agence Reuters. Les cadres supérieurs de la société verront leur rémunération réduite de 15 %, tandis que le CEO d'Intel, Pat Gelsinger, verra son salaire de base réduit de 25 %. 

L'agence de presse a également indiqué qu'Intel allait réduire de moitié les contributions au régime d’épargne-retraite 401(k) et suspendre les augmentations de salaire au mérite et les primes de performance trimestrielles. Toutefois, malgré ces mesures de réduction des coûts de grande envergure, les employés payés à l'heure ne verront pas leur salaire diminuer, a-t-il précisé.

Pas de reprise avant 2024 selon IDC 

Les mauvais résultats du fondeur au quatrième trimestre n'ont pas été une surprise, étant donné que la plupart des entreprises tournées vers le grand public continuent de connaître une faible demande, a déclaré Mario Morales, vice-président du groupe semi-conducteurs chez IDC. Le recul des ventes de puces pour PC et serveurs a entraîné une faible demande de semi-conducteurs.

« Je m'attends à ce que la reprise soit longue pour Intel, car les stocks n'atteindront pas leur niveau le plus bas avant le milieu de l'année, et ce n'est qu'à partir de la fin de l'année et jusqu'en 2024 que nous commencerons à voir une croissance annuelle pour l'industrie des semi-conducteurs », a déclaré M. Morales, ajoutant que la société doit atteindre chaque produit de sa feuille de route au cours de l'année prochaine si elle veut avoir une chance de se rétablir.