L'opérateur Jio Platforms est peu connu en occident, mais en Inde la filiale de Reliance Industries est une star au point de séduire tous les investisseurs. Facebook, General Atlantic ou Silver Lake sont allé de leur obole pour soutenir la croissance de l’opérateur. On apprend aujourd’hui qu’Intel via son véhicule de capital-risque, Intel Capital, a misé 253,5 millions de dollars pour prendre une participation de 0,39% dans Jio Platforms.

Le fondeur de Santa Clara est le 12ème investisseur de l’opérateur indien. Ce dernier a levé depuis avril dernier 15,5 milliards de dollars, en cédant 25% de son capital. La société est valorisée à 65 milliards de dollars.

Un opérateur en pleine croissance

L’investissement d’Intel montre l’intérêt dans l’avenir de Jio. L’opérateur a bouleversé le marché des télécommunications avec des bas coûts sur les offres mobiles voix et data. Il compte aujourd’hui 400 millions d’abonnés. Des analystes anticipent 500 millions de clients d’ici 2023 et une part de marché de 50%. Jio est en concurrence avec Bharti Airtel et Vodafone Idea, une entreprise commune entre le géant britannique Vodafone et le groupe Aditya Birla du magnat indien Kumar Mangalam Birla.

Jio Platforms propose également un ensemble d’applications et de services numériques, dont JioSaavn, streaming musical, JioTV, TV à la demande, JioMoney, application de paiement. Cette semaine, l’opérateur a lancé une offre de visioconférence JioMeet. Ces services sont accessibles aux abonnés de Jio sans coût supplémentaire.