Lundi 15 juin 2015, la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (DIIE) a organisé à Paris une conférence consacrée à « L'intelligence économique et stratégique, une gouvernance en marche ». Au cours de celle-ci ont été présentés plusieurs ouvrages récemment publiés par cette délégation, notamment Intelligence Économique : Références et notions-clés qui concerne plus particulièrement les directions d'entreprises. D'autres guides sont dédiés, par exemple, aux TPE et PME. La conférence réunissait notamment Claude Revel (déléguée interministérielle à l'intelligence économique), le secrétaire d'Etat Thierry Mandon, le sénateur Alain Chatillon et le député Eduardo Rihan Cypel.

Intelligence Économique : Références et notions-clés, comme son nom l'indique, vise à expliquer ce qu'est l'intelligence économique, quels sont ses principaux concepts et les méthodes de base. Il s'agit donc bien d'un court ouvrage d'initiation à mettre entre toutes les mains, notamment les cadres dirigeants, les DSI devant faire partie des premiers visés en tant que responsables des informations circulant dans le système dont ils ont la charge.

Très synthétique, l'ouvrage alterne des passages rédigés et des parties sous forme de listes d'items (définitions, pratiques, etc.). La grande structuration du texte facilite une lecture rapide permettant d'alterner un examen en détail d'une partie et un survol d'autres. Malgré tout, l'ouvrage s'amorce par une remise en contexte salutaire pour comprendre les enjeux. Les autres parties seront davantage pragmatiques et visant à des actions concrètes. Notons enfin, en fin d'ouvrage, un important lexique, une liste indicative des principales formations en intelligence économique et une impressionnante liste de références bibliographiques ou Internet.